Une invention dans les années 1800, la fermeture à glissière a subi plusieurs améliorations afin de répondre aux besoins. La fermeture éclair, parfaite comme elle l’est pour son rôle, est un accessoire utile pour nous que ce soit pour les vêtements ou bien pour ranger des affaires. Elle peut être en métal ou en plastique, elle reste indispensable

Toutefois, elle n’est pas si parfaite que ça puisqu’à un certain moment, il se peut que les fermetures à glissière se coincent ou pire encore, elles perdent des dents. Ainsi, la fermeture devient difficile.

La fermeture éclair peut se casser suite à de nombreuses raisons pour lesquelles des solutions sont proposées dans cet article.

Une fermeture dont la charnière est sorti des rails

Pour résoudre ce problème, vous devez maintenir les rails de manière ferme à l’aide des pinces tout en ouvrant le côté avec un tournevis à tête plate.

Assurez-vous que l’ouverture créée soit petite, mais assez grande pour que la dent sortante puisse se rétracter.

Une fermeture avec une cravate cassée

Des fois, nous fermons la fermeture éclair avec un mouvement tellement fort que tire-zip soit retiré. Pour régler cela rapidement, ouvrez à l’aide d’un tournevis la partie où le tirant était ancré. Ensuite, insérez à cet endroit une fine bande de tissu.

Une fermeture avec une charnière bloquée

Si la charnière de la fermeture se bloque, il suffit de prendre une petite quantité de gelée de pétrole ou bien de baume à lèvres. Appliquez le produit sur la fermeture, elle glissera mieux.

Une fermeture avec des dents manquantes

Pour remplacer les dents manquantes de votre fermeture, vous pouvez utiliser un coton-tige.

  • Découpez la partie en plastique en petits morceaux
  • Coupez une extrémité d’un fragment du coton-tige
  • Enfin, mettez-le à la place de la dent manquante.