J’adresse les amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par une terrine de canard au foie gras ; ultra gourmande, en fait c’est une recette rapide à préparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la cuisson. Un vrai régal pour les papilles !! Idéale pour accompagner vos boissons froides lors d’un gouter.

A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref très particulier.

Ingrédients :


1 gros magret de canard

300 g de foie gras de canard cru

1 œuf

1 c à s de cognac

1 belle pincée de quatre-épices

2 grosses cuisses de canard gras ou 3 moyennes (j’ai pris des cuisses de canard non gras)

1 carotte

1 feuille de laurier

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Comment réaliser cette terrine de canard au foie gras ?


Enlevez tout d’abord la peau du magret et des cuisses de canard et les réserver. Désosser les cuisses et concasser les os. Mettre les os dans une casserole, les recouvrir d’eau froide à hauteur, ajouter la carotte pelée et coupée en rondelles et parfumer avec le quatre-épices. Laisser cuire 30 mn. Filtrer le bouillon obtenu et le réduire pour qu’il en reste la valeur d’une cuillère à soupe.

Mettez ensuite la graisse et les peaux réservées (150 g environ mais si vous prenez des cuisses de canard non gras ne pas utiliser les peaux) dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 min. Égoutter les peaux, les rafraîchir, les égoutter à nouveau.

Hacher la chair des cuisses et du magret avec les peaux à la grosse grille. Ciselez le foie gras en morceaux de 1,5 à 2 cm de côté. Dans un saladier mélanger les hachis obtenu avec l’œuf, le cognac et le bouillon réduit. Ajouter 15 g de sel et 2 g de poivre. Bien mélanger.

Quand la farce est homogène incorporer délicatement les morceaux de foie gras pour bien les répartir. Mettre le contenu du saladier dans une terrine et déposer la feuille de laurier sur le dessus. Couvrir et cuire 1 h 30 au bain-marie et à four préchauffé à 200°. Attendre au moins 24 h avant de déguster.

A déguster avec un bon pain de campagne grillé. Le foie gras rend du gras que vous voyiez sur le tour, s’il y en a trop, retirez-en un peu quand vous sortez la terrine du four, c’est ce que j’ai fait en l’absorbant avec du papier essuie-tout.

Votre terrine de canard au foie gras est prête !