Il est presque certain que tout le monde a connu au moins une fois dans sa vie le désagrément de l’urine sur un matelas et des taches qu’elle laisse. Comment y remédier ?

Il est bien connu que parmi les taches et les odeurs les plus tenaces, il y a celles laissées par l’urine. Si vous avez des enfants à la maison, le problème se pose certainement très souvent. Parfois, le matelas reste taché et, malgré les nombreux produits et remèdes utilisés, l’odeur peut persister. Sans parler des taches qui, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent nous accompagner pendant longtemps.

Comment prévenir les taches d’urine sur les matelas ?

Bien sûr, avant de trouver des remèdes aux taches de pipi, si vous avez des enfants ou des situations qui prévoient de telles situations, vous pouvez recourir à des méthodes préventives. L’utilisation d’une housse de matelas spéciale, par exemple, contribuera à empêcher l’urine d’entrer et sera facile à remplacer en cas d’accident. Il existe sur le marché des housses spéciales, composées d’un matériau plastique placé entre le tissu, de sorte que le matelas est imperméable et ne sera pas affecté par les taches ou les liquides.

Il existe également sur le marché des couches spéciales qui peuvent être placées entre le matelas et la housse du matelas. Comme des filtres, ils absorbent l’urine et l’empêchent de passer à travers et d’atteindre le matelas.

Comment enlever les taches d’urine d’un matelas, la méthode infaillible

Alors que les draps de lit se lavent facilement et sont comme neufs après un seul cycle de lavage, c’est un peu plus compliqué pour le matelas.
Il est sans aucun doute essentiel d’agir immédiatement, en séchant rapidement et autant que possible avec des serviettes en papier.

Un nettoyage plus approfondi et plus profond est alors nécessaire. L’un des produits les plus efficaces est sans aucun doute l’ammoniaque. Il est possible (et même préférable) d’utiliser de l’ammoniaque parfumée. La procédure n’est pas difficile, il suffit de verser un peu d’ammoniaque sur un chiffon préalablement humidifié et de frotter ensuite la partie du matelas touchée par l’urine. Une bonne alternative peut être d’utiliser l’ammoniaque dans un récipient muni d’un vaporisateur, afin d’avoir un mélange à vaporiser qui peut être utilisé de manière ciblée. Il sera toujours nécessaire d’essuyer avec un chiffon humidifié avec de l’eau.

Une fois la tache enlevée, il est temps de sécher le matelas. Vous pouvez enlever l’excès d’humidité à l’aide d’un chiffon sec ou d’une serviette en papier, puis laisser le matelas sécher à l’air libre. Il est préférable, si possible, de le laisser sécher au soleil ou à l’air libre autant que possible. si cela n’est pas possible, il est nécessaire de sécher le matelas directement avec un sèche-cheveux.

Trois solutions de remplacement de l’ammoniac

Pour éviter les odeurs fortes comme l’ammoniaque, même parfumée, on peut utiliser un produit que nous avons sûrement tous à la maison. Il s’agit du bicarbonate de soude. On peut l’utiliser en le dissolvant dans une solution d’eau chaude, directement sur la tache à l’aide d’une éponge, puis en frottant. Le bicarbonate de soude agit à la fois comme agent de blanchiment et comme désinfectant.

Parmi les ingrédients dont nous disposons à la maison, le citron et le vinaigre peuvent également aider à lutter contre les taches d’urine. En mélangeant ces ingrédients à un peu d’eau froide, on obtient une solution qui peut être appliquée à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge.

Enfin, le peroxyde d’hydrogène. Lui aussi est un excellent allié qui, grâce à ses propriétés, permettra d’éliminer les taches simplement en imbibant un coton et en appuyant pendant quelques minutes sur la zone affectée.

Ces trois solutions doivent bien sûr être suivies d’un séchage au soleil et à l’air, ou d’un séchage au sèche-cheveux.

Si les taches ou les odeurs persistent malgré plusieurs passages, des produits spécifiques disponibles dans le commerce peuvent être utilisés.