Nous avons l’habitude de l’utiliser en cuisine, mais avez-vous déjà essayé d’utiliser l’origan sur vos pieds ? Voici ce qui se passe.

Très souvent, les ingrédients que nous utilisons dans la cuisine se révèlent être de précieux alliés pour le soin de notre corps. C’est le cas de l’origan, l’un des remèdes les moins connus mais excellents pour les pieds. Voyons pourquoi et comment l’utiliser.

Les propriétés de l’origan

Plante aromatique d’origine méditerranéenne principalement utilisée en cuisine, l’origan trouve également de nombreuses applications dans le domaine médical. Au temps des anciens Égyptiens et de la Grèce antique, il était considéré comme un symbole de paix et de bonheur, c’est pourquoi il était largement utilisé lors des mariages pour parer les jeunes mariés.

Sa principale caractéristique est sans aucun doute son arôme, qui persiste même après séchage.

La partie la plus utilisée de l’arbuste est la feuille, également connue pour ses propriétés digestives, qui est utilisée à la fois à des fins médicinales et pour la fabrication d’huiles essentielles cosmétiques et médicales. Quelles sont donc ses propriétés pour les soins personnels ? Il existe une excellente façon d’utiliser l’origan dans les soins de beauté, il suffit de l’utiliser comme routine hebdomadaire sur vos pieds pour éliminer les odeurs désagréables et éloigner les éventuels champignons et bactéries. Voyons comment l’utiliser.

L’origan sur les pieds : quels sont les avantages ?

Ceux qui prennent soin de leur corps avec des routines ciblées connaissent déjà l’utilisation de l’origan. Comme nous l’avons déjà mentionné, son action, aidée par celle d’autres ingrédients, permet d’éloigner les champignons et les bactéries de vos pieds.
La solution est très simple à utiliser et les ingrédients sont facilement disponibles à la maison.
L’ingrédient principal est évidemment l’origan, qui doit être accompagné d’eau, de vinaigre de vin blanc et de bicarbonate de soude.

La procédure consiste à mettre cinq cuillères à soupe d’origan en poudre dans une casserole. Il est préférable d’utiliser l’origan en poudre, mais si vous l’avez en morceaux, ce n’est pas grave, il fonctionnera quand même. Après l’origan, il faut ajouter une tasse et demie d’eau, mettre la casserole sur le feu et porter le tout à ébullition, en remuant de temps en temps. Une fois que le mélange commence à bouillir, éteignez le feu et attendez qu’il refroidisse.

Lorsque la solution a atteint la température ambiante et n’est plus brûlante, transvasez-la dans un autre récipient à l’aide d’une passoire pour éliminer les résidus et les grumeaux, puis ajoutez une tasse de vinaigre de vin blanc. Le vinaigre sera un excellent allié dans cette solution, car ses propriétés aideront encore plus à éliminer les bactéries et les champignons.

Dans un autre récipient, versez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude : un autre ingrédient très important connu pour ses propriétés blanchissantes et antiseptiques. C’est aussi un excellent exfoliant, idéal pour les pieds à l’arrivée du froid.

Il est temps de placer les pieds dans une bassine vide et d’y verser le mélange d’origan. Versez ensuite le bicarbonate de soude et laissez tremper vos pieds pendant cinq à dix minutes. Après ce temps, sortez les pieds et laissez-les sécher à l’air libre pendant cinq à dix minutes supplémentaires.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs des pieds et tenir les champignons et les bactéries à distance, vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois par semaine. Vos pieds vous remercieront.