Se brosser les dents : pouvez-vous le faire correctement ? Découvrons immédiatement les erreurs triviales que nous pouvons éviter

L’hygiène bucco-dentaire est une pratique qui fait certainement partie de notre quotidien depuis que nous sommes enfants.

C’est certainement l’une des premières choses que l’on apprend, enfant, parmi les premières pratiques que l’on fait seul, sans l’aide d’adultes.

Bien que ce soit une habitude qui nous a toujours accompagnés, nous ne le faisons souvent pas correctement.

Sommes-nous toujours aussi sûrs de prendre soin de notre hygiène bucco-dentaire et de nos dents correctement ? Découvrons les erreurs les plus courantes afin de les éviter.

Bien se brosser les dents : les erreurs à éviter

L’hygiène bucco -dentaire est l’une des pratiques les plus importantes que nous effectuons chaque jour.

Le brossage des dents est essentiel pour éviter les caries, infections ou autres problèmes qui pourraient être plus importants et nocifs.

Par la bouche, nous mangeons et après avoir ingéré de la nourriture inévitablement il y a des matières organiques qui s’insinuent entre nos dents et qui représentent une redoutable source de prolifération de bactéries et plus encore.

Bien qu’il puisse sembler facile de se brosser les dents, précisément parce que c’est une habitude que nous portons depuis l’enfance, nous faisons souvent des erreurs.

Nous savons qu’il est essentiel de se brosser les dents trois fois par jour.

Mais quelles sont les erreurs que nous commettons sans le savoir et que nous pouvons et devons corriger ? Découvrons tout de suite.

Tout d’abord, les erreurs les plus fréquentes concernent la brosse à dents et son utilisation. Nous utilisons souvent une brosse à dents qui n’est pas adaptée à nos besoins. Une attention particulière doit être portée, en effet, lors de l’achat de la brosse à dents.

En fonction de la taille de notre bouche et de l’état de notre émail, on choisira des brosses à dents plus ou moins grandes, ou plus ou moins douces.

Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire

Pour permettre une efficacité adéquate du nettoyage de nos dents, il n’est pas nécessaire d’être pressé dans la pratique quotidienne.

Pour éliminer efficacement les résidus de saleté qui se glissent entre les dents et les gencives, les dents doivent être brossées pendant au moins 2/3 minutes.

Cependant, rappelez-vous qu’en dépasser trop n’est pas positif non plus, car cela pourrait endommager l’émail.

A cet égard, il est fortement recommandé de ne jamais appuyer trop fort, pour éviter d’irriter les gencives et d’abîmer l’émail. Une mauvaise habitude, bien que très courante, consiste à se brosser les dents juste après les repas.

Là encore, il est très probable qu’il attaque l’émail et l’abîme. Il est donc conseillé d’attendre au moins 30 minutes après la fin du déjeuner.

Pour éviter la prolifération des bactéries il est indispensable de laver la brosse à dents après utilisation.

Les poils de la brosse à dents pourraient constituer une excellente cachette pour tous les résidus organiques pouvant favoriser la multiplication de micro-organismes nuisibles à notre hygiène bucco-dentaire.

De plus, la brosse à dents doit être remplacée environ tous les 3/4 mois.

Il est également conseillé de porter une attention particulière au lavage du béton. En d’autres termes, vous devez vous brosser les dents dans toutes les parties afin que tous les résidus soient éliminés.

Nous vous rappelons également que, pour la pratique de l’hygiène bucco-dentaire, il est également conseillé d’utiliser des bains de bouche et éventuellement du fil dentaire.

Ce sont des outils qui favorisent une hygiène bucco-dentaire correcte et saine.