Si notre jardin est assailli par des parasites et des moucherons, faire une solution naturelle avec des allumettes peut être une bonne idée !

Mettre des allumettes dans des pots de plantes et de fleurs, ou en pleine terre avec le potager n’est pas une idée nouvelle. Au contraire, c’est un vieux truc de grand-mère qui a fait ses preuves.

Les matchs

L’idée d’un copeau de bois, imprégné de soufre pour allumer un feu, est née en 1800. Le soufre a commencé à être utilisé dans un mélange de chlorate de potassium et de sucre.
Comme dans de nombreuses autres inventions, l’invention du phosphore était accidentelle, car elle a été faite en mélangeant par inadvertance deux produits chimiques : le sulfure d’antimoine et le chlorate de potassium.
Il est surprenant que jusqu’au début du 19ème siècle la manière d’allumer le feu soit encore l’acier et le silex, comme à l’âge de pierre.
Il est également surprenant qu’il ait fallu si longtemps pour inventer le briquet automatique et l’allume-cigarette, que peu de temps après, ils ont condamné les allumettes à mort. Mais c’est une autre histoire.
De quoi parlons-nous aujourd’hui et comment utiliser cette pièce de notre évolution après l’incendie, de manière totalement inattendue (du moins pour les enfants du briquet). Débarrassez-vous des nuisibles et des mouches du jardin !

Potager : une cuillère à soupe suffit pour toutes les plantes

L’une des menaces qui inquiètent le plus ceux qui ont leur propre potager et s’en occupent avec dévouement sont : les escargots, les pucerons, les cochenilles, les acariens, les fourmis et les mouches…
Pour les citer tous sont beaucoup plus. À l’exception des abeilles et des coccinelles, qui contribuent à recréer un environnement favorable au développement des plantes, presque tous les autres insectes se nourrissent de végétaux.
C’est pourquoi il faut apprendre à les reconnaître et par conséquent prendre les bonnes contre-mesures, de préférence naturelles.

Un apport de minéraux bénéfiques pour les plantes

Mettre des allumettes dans des pots est non seulement une astuce antiparasitaire efficace, mais aussi un geste inoffensif, voire bénéfique, pour vos plantes.
Contrairement aux insectes qui n’aiment pas le soufre des allumettes, les plantes de jardin apprécient les minéraux qu’elles contiennent.
Il n’est pas rare non plus que les plantes vertes poussant dans des pots manquent de nutriments. En extrayant du sol les minéraux indispensables à leur croissance, elles épuisent leur substrat et dépérissent si aucun engrais ou substrat frais n’est apporté.


Planter des allumettes dans le sol est une astuce simple pour l’enrichir en minéraux, car leurs pointes rouges contiennent du chlorate de potassium, du trisulfure d’antimoine et du phosphate d’ammonium.
Ainsi, mettre des allumettes dans des plantes en pot ainsi que dans la terre du jardin est également bénéfique pour les plantes à plus d’un titre. De plus, c’est une astuce peu coûteuse qui n’est pas très compliquée à appliquer.
En gros, suivez ces étapes :
Plantez une douzaine d’allumettes par pot, en les plaçant à l’envers dans le sol autour de la plante.
Mieux vaut les placer de préférence à mi-chemin entre le bord du pot et la tige de la plante pour ne pas abîmer les racines. Ensuite, arrosez les plantes comme d’habitude.
Chaque fois que vous arrosez vos plantes, l’humidité du sol dissout les têtes de phosphore et libère progressivement de petites quantités de soufre, de phosphore et de potassium bénéfiques pour le sol pour nourrir vos plantes.

 

notre jardin est assailli par des parasites et des moucherons

en place un moment, puis remplacez-les par des neuves pour plus d’efficacité. Renouveler l’opération aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à disparition complète des parasites.
Une autre utilisation consiste à faire une solution composée d’eau et d’allumettes, toujours du type de bois avec la tête en marche, et de les laisser tremper pendant 5 jours dans 500 ml d’eau.
A la fin nous éliminerons les allumettes et nous verserons l’eau dans la terre où les mouches sont présentes, il suffit d’humidifier la terre pendant deux ou trois jours et de répéter le traitement, ainsi les mouches disparaîtront.