Les poinsettias peuvent-ils être placés sur des paliers ? Des pépiniéristes expérimentés répondent à cette vieille question.

Le poinsettia est une plante magnifique dont la signification et l’histoire remontent loin dans le temps. Unique en son genre, peu de gens savent que ce ne sont pas les fleurs qui prennent cette couleur rouge typique de Noël, mais ses grandes feuilles. Les fleurs restent à l’intérieur et sont identifiées par une teinte jaune en forme de petite boule. La question qui se pose souvent est de savoir où placer le poinsettia et surtout s’il est possible de le placer sur le palier sans qu’il en souffre. Les pépiniéristes ont décidé de donner une réponse claire une fois pour toutes.

Poinsettia : une plante difficile à garder à l’intérieur ?

Le poinsettia est une plante originaire du Mexique qui est progressivement devenue un symbole des fêtes de fin d’année. Il est courant de l’acheter pour enrichir la maison décorée pour Noël ou pour l’offrir. En effet, on dit qu’il s’agit d’un cadeau symbolique de grande valeur, offrant à la personne un objet qui lui portera chance pour l’année à venir.

Ceux qui n’ont pas la main verte peuvent se trouver en difficulté avec cette plante, car elle nécessite une attention particulière en termes d’arrosage et d’emplacement. Par exemple, de nombreuses personnes ont tendance à placer cette plante sur le palier de leur maison en guise de vœux de Noël et pour donner une touche festive à l’extérieur : mais est-ce possible ou y a-t-il des problèmes ?

Puis-je mettre un poinsettia sur le palier ? Réponse des experts

Ce qui préoccupe le plus les pépiniéristes expérimentés à propos du poinsettia, c’est la température d’exposition. Bien qu’il s’agisse d’une véritable star de l’hiver, il est bon de savoir qu’il ne supporte pas les basses températures. Le palier de la maison n’a généralement pas une température très élevée, même s’il n’est pas directement à l’extérieur.

Ce n’est pas tout, parmi les besoins de cette plante, il y a aussi l’éclairage. En effet, c’est grâce à la lumière – non directe – qu’elle peut se vanter de la couleur rouge et verte vive qu’elle affiche tout au long de l’année, surtout en hiver.

L’atterrissage est certes lumineux, mais dans la plupart des cas, il s’agit de lampes LED artificielles qui sont également allumées pendant la nuit (conformément aux règles de construction).

Le concept est le suivant : le poinsettia doit pouvoir bénéficier d’une lumière non dirigée pendant au moins six heures et d’autant d’heures d’obscurité pour se reposer.

Si nous parlons de paliers, il y a aussi la question de l’aération, car certaines personnes exposent le poinsettia aux courants froids. Ce type de plante doit être mis à l’abri des courants d’air, car il risque de s’abîmer et de mourir. Dès que la plante commence à perdre ses feuilles, c’est qu’elle souffre et que les changements brusques de conditions la rendent malade.

Que faire ? Les pépiniéristes conseillent de bien évaluer le type de palier et seulement s’il réunit toutes les conditions favorables, de placer la plante près de la porte.