Le poinsettia est le symbole de ces fêtes tant appréciées : placez-le ici pour qu’il fleurisse mieux et plus sainement.
Acheté à Noël, il a la plupart du temps une durée de vie courte, mais si l’on suit quelques astuces, on peut le voir durer beaucoup plus longtemps. Découvrons-les.
Le poinsettia : une plante appréciée tout au long de l’année
Les fleuristes en sont remplis, de grands buissons rouges apparaissent dans les serres. Les poinsettias sont comme les hirondelles au printemps, nous avertissant que cette période extraordinaire de l’année est arrivée. Les rues vont devenir plus animées et les magasins plus fréquentés.
Revenir avec un beau pot de poinsettia est agréable, rétablissant un contact avec la nature qui rafraîchit l’âme. Le seul souci, c’est que la plupart du temps, même ceux qui ont la main verte les voient perdre leurs feuilles rouges et vertes une à une, ne laissant que la tige dénudée…
Le fait que cette plante provienne du Mexique, où elle s’épanouit sauvagement sur les hauts plateaux d’Amérique centrale, doit nous faire comprendre qu’elle doit être traitée avec une certaine prudence, car elle n’est plus dans son habitat naturel.
Le fait qu’il soit prolifique dans la pépinière est déjà un signe, donc pas d’air sec, qu’il faut aussi tenir à distance à cette époque de l’année avec les chauffages allumés. mieux vaut le placer dans un endroit frais.
Un endroit où la température reste constante autour de 20 °C, avec un bon degré d’humidité, le Poinsettia pulcherrima ou poinsettia se développe fortement.
Où placer le poinsettia ?
Cette plante, comme les autres, ne doit pas être privée de soleil, et comme elle est la reine des jours de fête, elle mérite une place d’honneur.
La partie la plus lumineuse de notre salon, placée devant une fenêtre, fera l’affaire, à condition de ne pas la laisser ouverte au courant d’air froid.
Outre la lumière et la température, l’arrosage est un élément clé pour que le plantain pousse de manière saine et luxuriante. L’idéal est de les arroser périodiquement mais avec de l’eau non calcaire pour éviter de tacher les feuilles.
Tous les deux ou trois jours, il est préférable d’effectuer un contrôle du sol pour connaître le degré d’humidité à l’intérieur du pot, qui doit respecter la taille de la plante. Veillez également à ce que la terre ne soit pas trop meuble par rapport à la taille, car elle aura tendance à se dessécher rapidement et nécessitera des arrosages plus fréquents.
Il est préférable de ne pas placer le poinsettia dans un endroit éphémère, les feuilles et les arbustes se cassent facilement et manquent de souplesse.
Une fois le temps fort des fêtes passé, nous pouvons placer l’étoile dans un endroit plus approprié pour qu’elle dure. Un endroit frais, comme un escalier, où il n’y a pas de chauffage, mais tout de même beaucoup de lumière.
La température ne doit en aucun cas descendre en dessous de 15 °C. Au printemps, nous pouvons la placer sur le balcon ou dans la véranda.
En attendant une repousse active, il suffira de l’arroser une fois par semaine, tout en raccourcissant les branches de moitié au printemps, une fois les fleurs disparues. Un bon entretien consiste à sortir la plante en été et à la fertiliser avec un engrais pour plantes fleuries contenant du potassium et du phosphore.
Après une partie de l’été, la plante peut être rempotée dans un récipient plus grand avec de la tourbe. Une fois l’été terminé, en octobre, vous pouvez la replacer dans l’appartement.