Voici la bonne façon d’arroser les poinsettias : vous les garderez ainsi plus longtemps en pleine forme. Voyons ensemble comment procéder.

Les festivités de Noël tant attendues approchent, et avec leur arrivée, toutes les décorations associées reviennent également. Lumières, arbres décorés, festons divers et même ses fleurs caractéristiques : les poinsettias. Rouges et belles, ces fleurs sont devenues un symbole de Noël grâce à leurs grands pétales rouges et pointus. Une coutume bien établie en france consiste à les offrir en cadeau lorsque l’on est invité à un dîner ou à un déjeuner sur le thème de Noël. Mais elles ne sont pas seulement achetées comme cadeaux : de nombreuses personnes choisissent de remplir leur maison de ces jolies fleurs ornementales pour rendre l’atmosphère parfaite.

Le problème est que de nombreuses personnes achètent des poinsettias, mais que peu d’entre elles savent comment s’en occuper. En conséquence, chaque année, de nombreux poinsettias sont jetés parce qu’après un certain temps, ils se dessèchent complètement et meurent. Pourtant, tous ceux qui ont la main verte savent qu’il existe une bonne façon d’entretenir les plantes et les fleurs, et que chaque espèce nécessite des soins particuliers, différents des autres. Les poinsettias ne font pas exception : il n’y a qu’une seule façon de les soigner, voyons ce que c’est.

Poinsettias à partir de feuilles sèches, c’est ce qui arrive

Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque espèce de fleurs et de plantes nécessite des soins spécifiques et personnalisés. Ces soins spécifiques se traduisent principalement par un certain dosage d’eau et une exposition adéquate à la lumière naturelle et au soleil. Les poinsettias ne font pas exception à la règle, il existe également des règles et des pratiques spécifiques pour ces fleurs afin de les soigner et de les entretenir au fil du temps. C’est une fleur qui vient du Mexique et qui fleurit à l’état sauvage dans les régions les plus élevées d’Amérique centrale.

Une curiosité que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il peut facilement atteindre et dépasser cinq mètres de haut.

Le poinsettia est une plante fragile et il est facile d’assister à la chute inattendue de ses feuilles sèches, même si nous pensons l’avoir arrosé correctement. Cela se produit parce que nous avons manifestement mal dosé l’eau dont notre fleur a réellement besoin. En fait, la cause la plus fréquente de la mort des poinsettias est une surdose d’eau : ils n’en ont pas besoin de beaucoup.

Un arrosage excessif fait pourrir les racines. La solution consiste donc à cesser d’arroser pendant un certain temps, jusqu’à ce que le sol redevienne un peu sec. Si, en revanche, les poinsettias commencent à présenter des stries brunes sur leurs feuilles ou à se décolorer, cela signifie qu’ils ne reçoivent pas assez d’eau. Cela se remarque également à la consistance très sèche du terreau. Voyons ensemble la méthode la plus efficace pour arroser correctement et progressivement les poinsettias.

La méthode infaillible pour arroser correctement les poinsettias

Si vous avez rencontré ce problème sur vos fleurs adorées, ne vous inquiétez pas : les experts vous proposent la solution. Pour remédier aux erreurs, il suffit de recourir à cette astuce, à savoir l’irrigation par immersion. Cette méthode est également utilisée pour les orchidées et est désormais bien établie. Il s’agit d’insérer une soucoupe à remplir d’eau. Le pot de poinsettia aura des trous au fond. Immergez la plante et laissez-la ainsi pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, les racines absorberont la bonne quantité d’eau par les trous et redeviendront vigoureuses.

En général, n’arrosez les poinsettias que lorsque vous constatez que le sol est sec. En ce qui concerne l’exposition au soleil et la température idéale, sachez qu’il ne faut jamais les exposer à la lumière directe du soleil. L’endroit idéal est un endroit avec une température de 16 à 22 degrés avec de la lumière naturelle mais pas de soleil. En prenant ces précautions, vous pouvez sauver votre plante de Noël !