Méthode infaillible pour remettre à neuf les planches à découper en plastique : tous les bouchers le font. Voici le secret.
Les planches à découper sont des outils que nous utilisons très souvent. Elles servent de base pour couper les aliments sans risquer d’abîmer notre table ou les différentes étagères de la cuisine. Après quelques utilisations, nous pouvons constater que leur aspect change. Elles se couvrent de rayures et surtout de taches profondes et larges qui semblent ne pas disparaître, même après des milliers de lavages.
De plus, les planches à découper deviennent un terrain propice aux bactéries et aux germes : ils s’insinuent dans les rainures creusées par nos couteaux. Comment assainir totalement les planches à découper en tuant les germes et les bactéries ? Et comment se débarrasser de ces taches gênantes ? Les bouchers nous livrent leur secret.
Le remède certifié
Les bouchers abordent cet outil de cuisine au quotidien : ils l’utilisent pratiquement tout le temps pour donner vie aux tranches de viande qu’ils exposent. Ils abordent le lavage de la planche à découper plusieurs fois par jour : ils connaissent les secrets et les techniques les plus efficaces pour éliminer les coupures les plus superficielles.
Tout d’abord, vous avez besoin d’ingrédients naturels que vous trouverez certainement dans votre cuisine. Ce sont des ingrédients que nous possédons tous et qui sont facilement disponibles. Il n’est donc pas nécessaire de se lancer dans une recherche impossible de produits introuvables. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de bicarbonate de soude, de vinaigre de vin blanc et de citron.
La procédure
Après avoir placé ces ingrédients à côté de vous, commencez à suivre les étapes ci-dessous. La première étape consiste à utiliser du bicarbonate de soude : remplissez deux cuillères à café de cette substance et versez-la sur la surface de la planche à découper. Après cette étape simple, nous passons à l’étape suivante.
La deuxième étape consiste à couper le citron en deux parties distinctes et à le frotter sur la planche à découper déjà saupoudrée de bicarbonate de soude. Il s’agit d’une étape cruciale dans l’assainissement de notre planche à découper : elle permet d’éliminer les bactéries présentes sur la surface. L’élimination des bactéries est d’une importance capitale, car les aliments que nous coupons sur la planche et que nous ingérons ensuite peuvent être contaminés.
Après avoir frotté le citron, saupoudrez la planche à découper de bicarbonate de soude pour renforcer l’effet désinfectant. Versez ensuite du vinaigre de vin blanc. Le vinaigre provoquera une réaction chimique visible à l’œil nu qui décuplera l’effet désinfectant et tachera votre planche à découper. Rincez-la ensuite à l’eau courante et vous constaterez que la situation s’est nettement améliorée. Elle sera comme neuve.
Conseil bonus
Une alternative à ces produits est l’utilisation du peroxyde d’hydrogène. Vous devrez l’utiliser en remplacement du citron notamment, et l’effet assainissant sera encore plus prononcé. Si vous décidez d’utiliser de l’eau oxygénée, n’oubliez pas de rincer la planche à découper plus soigneusement et plus abondamment.
Ces conseils peuvent également s’appliquer aux planches à découper en bois et en verre, l’effet sera également garanti sur ces matériaux. L’eau et le savon ne suffiront jamais à redonner à nos ustensiles de cuisine leur éclat et leur propreté en profondeur. Lorsque vous les voyez très sales, ne les jetez pas en pensant que c’est irréversible : avec ces quatre ingrédients, vous pouvez faire des miracles.