Dans toutes les maisons du monde, il y a un problème qui afflige et inquiète ceux qui y vivent, causant un certain inconfort. Il s’agit des moisissures et de l’humidité.

Malheureusement, les moisissures et l’humidité ne manquent pas dans les habitations, en particulier dans certaines pièces comme la salle de bains.

Dans la salle de bains, les moisissures prolifèrent, ainsi que les moisissures et les bactéries. Cela se produit plus particulièrement en hiver et en automne, lorsque nous fermons tous les robinets en raison du froid et que nous essayons de garder les pièces chaudes.

Certains cherchent la solution depuis des années et n’ont pas encore trouvé le bon remède, mais attention, le remède est sous nos yeux et ne coûte pas une fortune.

Pourquoi les moisissures dans les habitations deviennent-elles un problème à long terme ?

Il semblerait que le remède aux moisissures et à l’humidité soit les plantes. Selon les résultats d’une recherche récente, certaines plantes placées dans la salle de bain absorbent l’humidité, l’empêchant ainsi de se transformer en moisissure au fil du temps.

La moisissure est le plus grand ennemi, l’ennemi redoutable de toute maison. En effet, elle ne peut et ne doit pas y vivre si l’on ne veut pas compromettre la stabilité de la structure ou avoir de graves problèmes de santé.

Sans compter que la présence d’humidité dans la maison est également dangereuse pour l’ameublement, car elle abîme les meubles et même les murs. Quant à la santé, elle peut créer des problèmes respiratoires, surtout pour les personnes allergiques à la poussière ou aux moisissures, mais aussi pour celles qui ne le sont pas.

Comment lutter contre les moisissures de manière simple et économique

Outre les taches de moisissure classiques, la moisissure doit être combattue immédiatement pour des raisons de santé. Certaines plantes ne se contentent pas de décorer la maison, elles éloignent également les moisissures et l’humidité.

Ce sont toutes de très belles plantes qui absorbent l’humidité et préviennent ainsi la moisissure en un temps record. Elles fonctionnent mieux que n’importe quel produit spécifique qui coûte si cher et déçoit tout autant à la fin.

Des plantes qui combattent l’humidité et les moisissures

Il n’est pas nécessaire d’en acheter beaucoup, il suffit d’en placer une ou deux au maximum dans la salle de bains pour absorber l’humidité dangereuse qui conduit directement à la formation de moisissures, non seulement dans cette pièce, mais aussi dans toutes les autres.

La salle de bain est la pièce la plus à risque car lorsque nous nous lavons, beaucoup de vapeur est dégagée par l’eau chaude, surtout en hiver lorsque nous prenons une douche, nous gardons tout fermé. Lorsque nous finissons de nous doucher, nous n’ouvrons pas la porte pour éviter que la chaleur ne s’échappe. Cette habitude est totalement erronée et contre-productive.

À leur manière, les serviettes et les tapis mouillés ou autrement humides causent également beaucoup de dégâts. Toutes ces petites choses créent un habitat parfait pour les moisissures.

La liste des plantes qui luttent contre la moisissure est longue, il suffit de choisir en fonction de ses goûts et de sa beauté pour résoudre le problème une fois pour toutes.

Parmi les plantes qui combattent naturellement la moisissure et l’humidité, on trouve la fougère, qui est considérée comme une plante purement ornementale, mais qui est bien plus que cela. Placez-la dans la salle de bains dans un joli pot ou simplement au plafond ou posée sur le sol, le résultat est immédiatement perceptible, l’humidité de la pièce diminue d’au moins la moitié.

Vient ensuite le Sansevieria, plus connu sous le nom de « langue de belle-mère », qui est facile à cultiver. Elle déshumidifie les pièces grâce à ses feuilles qui absorbent les particules d’eau. Enfin, il y a l’orchidée, appréciée de tous pour la beauté de ses fleurs.

Elle est également parfaite pour être exposée dans la salle de bains, par exemple sur le rebord de la fenêtre. Elle peut ainsi égayer la salle de bains avec de belles couleurs et lutter contre la formation de moisissures.

Pothos, la plante miracle

Il y a aussi le Pothos, qui peut neutraliser l’humidité dans la salle de bains, agissant comme un véritable déshumidificateur. Comme toutes les autres, le Pothos est généralement choisi pour les salons, les rebords de fenêtres ou les balcons pour remplir une fonction purement ornementale, mais attention, il peut faire bien plus.

En plus d’embellir la salle de bains en lui apportant une touche supplémentaire d’élégance, de couleur et de raffinement, elle permet d’éliminer toute trace d’humidité. Il est vraiment dommage de ne pas utiliser cette plante à 100 %. Beaucoup ne le croiront pas, mais pourquoi ne pas essayer ? Cela ne fait pas de mal d’essayer, notamment parce que le coût des plants est nettement inférieur à celui d’autres remèdes.