J’adresse les amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par un dessert de Paris-Brest avec praliné ; ultra gourmand, en fait c’est une recette rapide à préparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la cuisson. Un vrai régal pour les papilles !! Idéal pour accompagner vos boissons froides lors d’un gouter.
A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref très particulier.
Ingrédients :
–
75 g de farine
2 œufs
10 cl d’eau
1 cuillère à soupe de sucre
50 g de sucre
3 jaunes d’œufs
40 g de beurre
1 pincée de sel
25 cl de lait
2 cuillères à soupe de maïzena
150 g de beurre doux (50 g + 100 g)
Quelques amandes effilées
120 g de praliné
Préparation :
Comment réaliser ce Paris-Brest avec praliné ?
–
Penser d’abord à préchauffer le four à 180°C.
LA PATE A CHOUX :
Dans une casserole, mettre le beurre en morceaux, l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger aussitôt. Remettre sur le feu 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte tout en remuant. Ajouter les œufs un à un en asséchant la pâte entre chaque œuf, soit dans la casserole hors du feu, soit au robot.
À l’aide d’une poche à douille et de la plus grosse douille, former une couronne sur une feuille silicone ou de papier sulfurisé. Décorer d’amandes effilées. Mettre au four 180°C (thermostat 6) environ 1 heure. La pâte doit bien sécher. La faire refroidir ensuite sur une grille.
LA CREME :
Porter le lait à ébullition, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la Maïzena tamisée puis incorporer le lait bouillant. Remettre 2 minutes sur feu doux en fouettant bien, elle va épaissir. Hors du feu, ajouter les 50 g de beurre en petits morceaux en fouettant. Laisser refroidir la crème, filmer directement sur la crème.
La crème refroidie, y ajouter le praliné et le reste de beurre en petit morceaux au fouet ou au robot. Remettre au frais plusieurs heures.
POUR FINIR :
Le montage : Découper le 1/3 supérieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettre la crème dans une poche à douille cannelée, remplir la couronne. Pour avoir un beau volume, mettre plusieurs couches : une dans le creux, une sur le bord intérieur de la couronne, une sur le bord extérieur et une autre par-dessus. Poser finalement le dessus de la couronne sur la crème, saupoudrer de sucre glace.
Votre Paris-Brest avec praliné est prêt !