Comment faire durer les orchidées naturellement ? Voici l’astuce peu coûteuse pour rendre vos plantes fortes et luxuriantes.
Les orchidées comptent sans aucun doute parmi les plantes d’intérieur les plus belles et les plus élégantes. Pour qu’elles restent belles et luxuriantes, il faut les soigner avec soin, utiliser des engrais et leur donner la bonne quantité d’eau et de lumière. Sans oublier la floraison, qui ne se manifeste que si la plante est en excellent état. Ce ne sont pas des plantes pour tout le monde, c’est certain, mais avec les bons soins, il est possible de les faire durer très longtemps. Voyons comment y parvenir avec une méthode de bricolage.
Les orchidées, des plantes d’intérieur fascinantes
Il y a encore quelques années, la culture des orchidées était réservée à un petit nombre, car les plantes étaient chères et, surtout, nécessitaient une serre.
Au fil des ans, de nombreuses variétés d’orchidées ont été importées, même de pays plus froids, qui se prêtent donc bien à la culture en intérieur sans nécessiter d’équipement particulier. Ceci, ajouté aux espèces hybrides créées par les chercheurs, a rendu les orchidées beaucoup plus populaires et moins chères. En effet, à l’origine, les orchidées sont des plantes tropicales d’Asie et d’Amérique qui peuvent atteindre une hauteur de 60 cm. Leur entretien ne nécessite pas une attention quotidienne, ce qui ne veut pas dire qu’il est facile.
En effet, il existe sur le marché de nombreux engrais pour orchidées qui leur permettent de rester au top de leur forme.
Pour une solution plus économique, vous pouvez opter pour un engrais maison. Vous n’avez besoin que d’un ingrédient principal : une petite pomme de terre.
Fabrication d’un engrais bon marché et efficace
Pour donner à vos orchidées la vigueur nécessaire, il suffit d’une petite pomme de terre (20 grammes en réalité) et d’un litre d’eau.
Mais pourquoi une pomme de terre ?
Peu de gens savent que les pommes de terre sont des tubercules qui ont d’excellentes propriétés en dehors de la cuisine. Elles sont notamment très utilisées en jardinage pour leurs excellentes propriétés fertilisantes. Par exemple, les pelures de pommes de terre peuvent être ajoutées au terreau commun comme engrais naturel.
Les pommes de terre contiennent du potassium, qui aide les plantes à devenir fortes et luxuriantes, mais surtout à fleurir.
Même les pommes de terre coupées en deux sont souvent utilisées pour créer des boutures d’autres plantes comme les roses ou les géraniums, agissant ainsi comme un véritable « incubateur » pour le développement des racines des boutures.Mais voyons maintenant comment ce tubercule aux multiples propriétés peut aider nos orchidées à pousser de manière luxuriante.
Comment utiliser une pomme de terre pour faire de l’engrais pour orchidées ?
Pour fabriquer votre engrais pour orchidées, il suffit de hacher 20 grammes de pomme de terre, de les mettre dans un mixeur et d’ajouter un litre d’eau strictement non calcaire.
Lancez le mixeur jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. A l’aide d’une passoire, filtrez le liquide pour éliminer tout résidu et versez-le dans un flacon pulvérisateur.
Il ne vous reste plus qu’à vaporiser abondamment ce composé sur les feuilles et les racines de vos orchidées deux fois par mois pour que la plante devienne plus forte et plus saine.
Les meilleurs moments pour cette opération sont le matin ou le début de l’après-midi. Bien entendu, les restes de notre engrais maison peuvent également être utilisés pour d’autres plantes, qui en profiteront sans aucun doute.