Belles avec des couleurs et fleurs splendides, les orchidées sont de véritables décorations d’intérieur. Elles peuvent parfois requérir un certain entretien particulier pour mieux pousser et fleurir. D’ailleurs, elles sont un peu difficiles à entretenir surtout si vous n’êtes pas né avec la main verte. Elle peut pourrir facilement si vous n’en prenez pas soin correctement.

Quels techniques à adopter ?

Les orchidées poussent différemment comparées à toute autre plante. Leurs racines, par exemple, elles ont tendance à pourrir rapidement si elles ne sont pas correctement entretenues. Voici une astuce idéale pouvant vous aider à avoir des orchidées belles et saines toute l’année.

Tout d’abord, procurez-vous d’une bouteille en plastique de 5 litres, retirez le bouchon et faites une ouverture carrée assez large. Au fond de la bouteille, faites des trous de drainage à l’aide d’un petit couteau. Vous pouvez à la place percer le bouchon de la bouteille et insérer un fil ou un cintre à l’intérieur duquel vous devrez éventuellement placer votre orchidée. À ce stade, sortez votre orchidée de son pot et commencez à retirer l’ancien matériel de plantation, puis à couper les racines endommagées. En attendant, préparez ce composé qui servira d’engrais naturel pour votre orchidée.

Procédés à suivre

Dans un récipient, ajoutez 500ml d’eau à laquelle vous ajouterez deux gousses d’ail préalablement pilées dans un mortier. Mélangez tout puis filtrez l’eau qui entre-temps a absorbé les propriétés antiseptiques de l’ail. Par la suite, trempez un coton dans cette solution et commencez à nettoyer les feuilles de votre orchidée. Cette Démarche protègera votre plante des champignons grâce à l’odeur de l’ail et ses propriétés.

À ce stade, mettez les racines de votre orchidée dans l’eau et l’ail et laissez tremper pendant 15 minutes. En attendant, procurez-vous des écorces de pin que vous pourrez acheter dans les pépinières. Prenez une bouteille en plastique transparente préalablement sectionnée et insérez-y une éponge taillée en petits morceaux, les classiques vertes ou blanches que vous trouverez aussi chez les fleuristes. Ajoutez ensuite l’écorce de pin et enfin votre orchidée, celle que vous avez laissé tremper dans l’eau et l’ail. Couvrez à nouveau les racines avec de l’écorce de pin. Enfin, arrosez le sol avec la même solution d’eau et d’ail dans laquelle vous avez plongé votre plante. Répétez cette opération une fois toutes les deux semaines pour un résultat fascinant.