Avouons-le, le four n’est pas vraiment l’une des choses les plus agréables à nettoyer quand il est sale !
Alors que dans d’autres appareils tels que les machines à laver ou les lave-vaisselle, nous pouvons effectuer des lavages sous vide, avec le four, nous devons nécessairement agir manuellement sinon nous ne pourrons jamais dire adieu à la saleté !
Il existe de nombreux remèdes naturels pour nettoyer le four, mais aujourd’hui nous n’en verrons qu’un seul qui s’avère rapide et efficace !
Voyons ensemble comment nettoyer tout le four avec du bicarbonate de soude !
Ramollir l’incrustation
Tout d’abord, il est bon d’allumer la lumière du four et de voir quel degré de saleté est présent, ou s’il y a des incrustations difficiles à éliminer ou un lavage normal est nécessaire.
Dans le premier cas, je vous conseille de ramollir l’incrustation en plaçant un bol ou une casserole avec de l’eau bouillante et une tasse de vinaigre d’alcool blanc sous le four.
Allumez le four à 180 degrés et laissez-le pendant environ un quart d’heure. Ensuite, éteignez le four et vous remarquerez que l’incrustation commence déjà à céder.
–
Laver le four
Il ne nous reste plus qu’à laver complétement le four !
La première chose à faire est de prendre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’ajouter de l’eau lentement jusqu’à obtenir une pâte épaisse avec la consistance d’un gel.
Laisser agir quelques minutes , afin que l’ action dégraissante et nettoyante du bicarbonate puisse dissoudre définitivement la saleté.
Ensuite, rincez à l’aide d’un chiffon en microfibre d’abord avec beaucoup d’eau, puis avec le tamis bien pressé afin de sécher l’excès d’eau.
Vous pouvez utiliser la même procédure pour laver la vitre et l’extérieur du four.
Et maintenant votre appareil est comme neuf !
Si vous souhaitez une alternative à l’utilisation exclusive de bicarbonate de soude, vous pouvez également ajouter une cuillerée de savon de Marseille avec le composé décrit précédemment.
Cela améliorera non seulement l’action de nettoyage, mais vous donnera également un parfum frais cuit au four !
–
Déposez ce mélange sur une éponge et frottez sur toutes les parois du four en insistant particulièrement sur les zones où il y a le plus d’incrustations.
Autres méthodes de lavage du four
Le bicarbonate de soude est la star des remèdes naturels pour nettoyer la maison, cependant il existe d’autres méthodes pour laver le four qui sont toujours très efficaces, voyons quelques-unes !
Vinaigre : qu’il s’agisse de vin, d’alcool, de vinaigre rouge ou de pomme, le vinaigre est une solution optimale pour nettoyer non seulement le four, mais également d’autres appareils tels que les réfrigérateurs, les machines à laver et les lave-vaisselle. Il suffit d’en mettre directement sur l’éponge ou d’en verser une demi-tasse dans un bol d’eau chaude.
Sel fin : en matière de dégraissage, impossible de passer à côté du sel fin ! Pour l’utiliser, vous devrez toujours créer un mélange avec du sel et de l’eau avec une consistance semblable à un gel , comme mentionné précédemment également pour le bicarbonate.
Citron : évidemment, le citron est aussi l’une des méthodes les plus utilisées et les plus appréciées pour nettoyer le four. Vous pouvez frotter le citron avec du bicarbonate de soude directement sur le four, ou remplir un vaporisateur avec le jus de 4 citrons et de l’eau chaude et le vaporiser sur toutes les faces de l’appareil.
Mises en garde
N’oubliez pas d’éteindre le four avant de procéder à tout nettoyage, sauf si vous l’allumez d’abord pour ramollir la saleté.