La bûche de Noël est une tarte importante sur la table de fin d’année. Mais saviez-vous qu’il est facile de faire sa propre bûche de Noël ?

Certains l’achètent à des pâtissiers préférés et peuvent parfois la payer plus cher… mais dépassent la question du prix ou de la déception quand on ne connaît pas vraiment les pâtissiers de ses voisins et au final on ne sait pas si la bûche que vous ayez achetée sera fait avec ou pas, le plus économique et le mieux quand vous avez un peu de temps devant vous, en réalisant votre bûche de Noël artisanale n maison.

Conseils pour réussir la bûche de Noël !


Je vois des gens d’ici qui sont frustrés à l’idée de se lancer dans cet accomplissement, mais faire une bûche de Noël n’est pas une science sorcier, ni un record traditionnel ni même un sapin à glace : suivez quelques trucs et astuces. Suivra qu’à partir de maintenant, vous serez la star de la soirée !

Comment réussir le gâteau roulé ?

Une bûche de Noël n’est rien d’autre qu’un gâteau roulé. Mais une fois que vous savez comment faire un biscuit roulé, j’ai l’impression que vous dites que le travail a été fait !

Travaillez la génoise rapidement pour ne pas « casser » le linge blanc. C’est l’air ajouté de la neige blanche qui donnera de la lumière à votre bûche dans l’atmosphère changeante.

Vérifiez la recette, une fois la génoise dorée prête (entre 10 à 13 minutes maximum)

Retourner immédiatement la génoise au four pour la garder au chaud afin qu’elle ne se casse pas. Réfrigérez bien ce biscuit surgelé avant de le décorer.

Pour éviter qu’il ne se dessèche, placez un torchon humide sur le biscuit réchauffé. Si vous préférez attendre plusieurs heures voire 1 ou 2 jours avant de décorer votre bûche, mettez-la au réfrigérateur en la laissant sous un torchon.

Comment garnir une bûche de Noël fait-maison ?

1. Garniture de bûche à la crème au beurre au chocolat

80 g beurre ramolli

100 g sucre glace

60 g chocolat pâtissier fondu

Combinez tous les ingrédients et travaillez jusqu’à obtention d’une consistance onctueuse et presque mousseuse pour nappez la bûche de noël.

2. Garniture de bûche à la crème ricotta-mascarpone


250gr de ricotta

250gr de mascarpone

40gr de sucre

1 c. à café d’extrait de vanille

Mélangez les fromages et le sucre, et servez-vous en pour napper la bûche

3. Garniture de bûche à la ganache au chocolat

200 g de chocolat noir

20 cl de crème liquide entière (35% de MG)

15 g de beurre

Faites fondre le chocolat dans la crème à feu doux. Ajoutez le beurre en dernier et hors du feu. Mélangez et laisser prendre au frais.