Il existe de nombreuses bonnes raisons de ne pas laisser la louche dans la casserole, c’est même une mauvaise idée. Découvrons les conséquences de cette mauvaise habitude.

Dans la cuisine, nous disposons d’innombrables plats, chacun ayant pour but de faciliter la préparation de nos aliments préférés.

Ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine sont définis comme tous les outils utilisés directement pour la préparation, la cuisson, le service et la présentation des aliments et des boissons sur la table.

Il existe une large gamme d’ustensiles de cuisine avec lesquels vous pouvez équiper votre cuisine. Le choix de l’ustensile le plus approprié dépend de différents facteurs, tels que votre budget mais aussi la qualité de chacun de ces outils.

Certes, il faudra prévoir un ensemble de couteaux de qualité, indispensables à la réalisation de presque tous les plats gastronomiques. Mais aussi la vaisselle comme les spatules, les écumoires, les pinces et les cuillères, les fourchettes de cuisine et les différentes louches qui permettront de manipuler les aliments lors de leur préparation.

L’entretien de la vaisselle est donc tout aussi essentiel que l’amélioration et la prolongation de sa durée de vie.

En outre, il est essentiel d’empêcher les restes d’aliments de sécher sur les assiettes et les louches afin de réduire la présence de pathogènes. Les étapes de base consistent à laver à l’eau chaude savonneuse et à rincer abondamment à l’eau.

L’une des clés est de nettoyer avant que les aliments ne sèchent sur la vaisselle et ne créent un terrain propice à la prolifération des bactéries, même si la température de l’eau est inférieure à la température recommandée.

Raison de plus pour ne pas laisser la louche dans la casserole.

La louche dans la casserole, pourquoi il ne faut pas la laisser ainsi

Dans la cuisine, la louche est l’un des ustensiles absolument indispensables, qu’elle serve à remuer les préparations ou à servir les plats avec des condiments. En tout état de cause, à la fin de la cuisson, nombreux sont ceux qui la conservent dans la casserole ou le plat.

Personne ne pense que ce geste peut être néfaste ! L’explication est donnée ci-dessous.

Il s’agit d’un phénomène fréquent. Nous mangeons et prenons ensuite un peu de temps pour nous détendre à la fin de la journée.

Nous négligeons souvent de ranger les restes de ce que nous avons mangé, sauf qu’au moment de charger le lave-vaisselle, nous voyons la louche encore à l’intérieur de la casserole et, sans réfléchir, beaucoup d’entre nous la mettent au réfrigérateur telle quelle. Sans prendre la peine d’enlever la louche et de couvrir correctement la casserole.

C’est un scénario qui semblera certainement familier à plus d’un. Mais tout cela n’est pas normal.

Tout d’abord, les aliments peuvent moisir si vous placez le pot dans le réfrigérateur avec la louche à l’intérieur. En fait, mettre des aliments au réfrigérateur sans les couvrir correctement est une mauvaise idée.

Cela nuit au processus de conservation des aliments, ce qui peut entraîner la formation de moisissures.

En revanche, si le repas n’est pas terminé et que vous devez encore servir ce plat en laissant la louche dans la casserole, le plat sera alors froid.

Il faudra alors le réchauffer, ce qui ne doit pas être fait après la cuisson, car les aliments doivent être réfrigérés dans un délai maximum de 2 heures pour réduire le développement et la prolifération des bactéries.

Couvrir une casserole avec une louche à l’intérieur est une invitation aux bactéries car l’air circulant dans le réfrigérateur transporte de nombreuses particules.

Si les aliments sont placés sans protection, ils peuvent être victimes de contaminations croisées. Il est préférable de conserver les restes d’aliments dans des récipients hermétiques dans le réfrigérateur une fois qu’ils sont bien refroidis.