Tirer la chasse d’eau après avoir uriné est un geste que nos parents nous ont toujours inculqué depuis notre enfance : après avoir fait nos besoins, nous devions tirer la chasse d’eau parce que c’était hygiénique.

À partir de ce moment-là, la routine lorsque nous allons aux toilettes est à peu près la même partout : nous faisons pipi, puis nous tirons rapidement la chasse d’eau.

Tirer la chasse d’eau après avoir uriné

Évidemment, comme il s’agit d’une routine très simple, nous ne pensons pas qu’il puisse y avoir une erreur ou que nous fassions quelque chose de mal, mais la vérité est que, malgré la simplicité de cette procédure, nous pouvons tous commettre des erreurs.

À ce stade, il convient de se demander si nous faisons vraiment ce qu’il faut.

Qu’advient-il des germes ?

Nous savons tous que lorsque nous tirons sur la chaînette, le réservoir de chasse assure l’évacuation de l’eau des toilettes dans la cuvette.
Toutefois, ce simple geste peut entraîner la propagation de germes dans toute la salle de bains.

Par conséquent, si nous ne voulons pas que notre salle de bains devienne un parc d’attractions pour les germes indésirables, nous pouvons minimiser leur propagation en ne tirant la chasse d’eau qu’après avoir fermé le couvercle au-dessus.

Economiser l’eau

Pour les non-initiés, la chasse d’eau représente 3 à 10 litres d’eau, ce qui dépend beaucoup du réservoir de chasse d’eau que nous avons installé dans notre salle de bain.

Malgré tout, si à chaque fois que nous allons uriner nous gaspillons 3 à 10 litres d’eau, rappelons qu’il s’agit d’eau potable, à la fin de la journée nous aurons gaspillé environ 80 litres d’eau. Ce calcul est individuel, alors imaginez la dépense qu’engendrerait une famille de 4 personnes utilisant les toilettes plusieurs fois par jour !

Ce gaspillage d’eau n’est pas seulement mauvais pour nous, il l’est aussi pour l’ensemble de l’écosystème. Par conséquent, des chasses d’eau moins fréquentes, ou du moins réduites, sont un excellent moyen de réduire le gaspillage d’eau, en particulier lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

Combien de bactéries y a-t-il dans l’urine ?

De nombreuses personnes pensent que l’urine est stérile. En soi, c’est faux, mais la vérité est que le nombre de micro-organismes et de bactéries dans l’urine est beaucoup plus faible que dans notre propre salive.

Cela signifie que, bien qu’il y ait encore des bactéries, leur concentration est si faible qu’il n’y a aucun problème à laisser l’urine pendant quelques heures dans les toilettes.

Modifier la pression de l’eau

Vous est-il déjà arrivé d’être sous la douche et de ne pas pouvoir tirer la chasse d’eau ? Si vous avez vécu avec plusieurs personnes, cela s’est probablement produit plus d’une fois et nous pouvons vous assurer que la pression de l’eau diminue et que nous nous retrouvons souvent sous la douche avec de l’eau froide sans avertissement.

Cela peut également se produire si nous utilisons le lave-vaisselle ou la machine à laver pendant qu’une personne prend une douche. Par conséquent, pour éviter que la pression de l’eau ne change, il est préférable d’attendre la fin de la douche pour tirer la chasse d’eau.

Troubles nocturnes

Si nous n’avons pas uriné avant de nous endormir, il est très probable que nous finissions par aller aux toilettes au milieu de la nuit. Cela signifie que lorsque nous tirons la chasse d’eau, tard dans la nuit, le bruit peut nous réveiller davantage et même réveiller d’autres personnes.

Cette recommandation de moins utiliser la chasse d’eau n’est valable que si nous sommes à l’intérieur de nos maisons, par contre pour des raisons d’hygiène évidentes dans les lieux publics, l’utilisation de la chasse d’eau est essentielle.