Les radiateurs sont des émetteurs thermiques constitués d’un circuit en aluminium, en fonte ou en acier dans lequel circule de l’eau chaude. Pourquoi sont-ils toujours placés sous les fenêtres ?

Ces systèmes de chauffage sont généralement placés sous les fenêtres, mais tout le monde ne sait pas pourquoi, essayons de comprendre pourquoi.

Radiateurs, pourquoi les placer sous les fenêtres

Bien qu’elle semble aléatoire, la position des radiateurs a sa propre logique. L’objectif principal du positionnement des radiateurs est d’obtenir la meilleure performance énergétique possible.

Les radiateurs chauffent l’air ambiant qui les traverse et qui est distribué dans la pièce une fois qu’il est chaud.
La vitesse à laquelle il est distribué dans la pièce est donc également importante. C’est pourquoi placer des radiateurs sous les fenêtres permet de redistribuer l’air plus rapidement.

L’air froid qui entre par les fenêtres est réchauffé lorsqu’il passe au-dessus du radiateur, créant ainsi un courant d’air chaud et froid. Le froid descend parce qu’il pèse plus lourd et la chaleur monte. En fait, un radiateur placé sous une fenêtre est 30 % plus efficace.

Placer le radiateur sur les murs intérieurs

Un autre emplacement, moins efficace, est celui des murs intérieurs de la maison. La chaleur transmise au mur est redirigée vers d’autres pièces et n’est pas dispersée.

Dans ce cas, il convient d’éviter autant que possible de placer le radiateur sur des murs donnant sur l’extérieur. S’il n’est pas possible de modifier l’emplacement, il existe plusieurs moyens d’améliorer les performances.

Une façon de résoudre le problème d’un radiateur reposant sur un mur orienté vers l’extérieur est d’installer un isolant entre le mur et le radiateur. Il est également judicieux de peindre le mur avec une peinture isolante ou d’installer des réflecteurs de chaleur conçus à cet effet.

En effet, la perte de chaleur due au verre augmente proportionnellement à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Plus l’écart est grand, plus la perte d’énergie dans la maison est rapide.

Beaucoup auront pensé que, d’un point de vue esthétique et pratique, le mur sous la fenêtre n’a pas d’utilité. Placer le radiateur sur un mur vide nous empêcherait de l’engager avec des meubles fonctionnels : armoires, lit, commode, meubles hauts ou autres.

L’option du bureau, même en présence d’un radiateur, est très appréciée car elle n’est pas très gênante et permet d’éclairer le sol.

D’un point de vue économique, les radiateurs étant équipés d’un bouton pour les allumer et les éteindre, il est bon de ne chauffer une pièce que lorsque nous en avons besoin.

Dans la pratique, le fait de placer des radiateurs sous les fenêtres compense la perte de chaleur accrue et empêche le givre ou la glace de s’accumuler dans le verre intérieur.

En conclusion, l’option la plus efficace est de placer les radiateurs sous les fenêtres, mais si vous optez pour des fenêtres à double vitrage, vous constaterez une amélioration de l’isolation.