Il existe de nombreuses façons de cuisiner les aubergines de manière savoureuse et légère, sans trop de culpabilité. L’une d’entre elles est la recette de l’éventail d’aubergines, un second plat très bon et facile à préparer. Vous pouvez la préparer pour un dîner ou un déjeuner spécial en compagnie de vos amis et de votre famille, ou chaque fois que vous avez envie de manger quelque chose de bon et de diététique à la fois. Les aubergines en éventail sont appelées ainsi parce qu’elles sont coupées de manière à ressembler à un éventail. Une idée vraiment ingénieuse et unique pour cuisiner ce légume tant aimé. Mais voyons maintenant la recette !
La recette des aubergines en éventail – bonnes, savoureuses et très peu caloriques
Ingrédients
- 1 aubergine
- 1 tomate moyenne
- 90 g de fromage scamorza en fines tranches
- un filet d’huile d’olive extra vierge
- sel, poivre et origan au goût
Préparation
- Pour les aubergines en éventail, nous commençons par bien laver l’aubergine et la sécher.
- Avec un couteau bien aiguisé, nous faisons environ 4-5 entailles ou plus sur la longueur, sans atteindre l’extrémité de l’aubergine, en conservant le pédoncule. Plus les tranches sont fines, plus la recette sera savoureuse.
- Nous ajoutons un peu de sel à chaque tranche coupée dans le sens de la longueur et nous la plaçons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Nous épluchons la tomate et la coupons en fines tranches, nous faisons de même avec la mozzarella. Nous les ajoutons entre les tranches d’aubergine, en alternant une tranche de tomate et une tranche de mozzarella jusqu’à ce que les couches d’aubergine soient terminées.
- Une fois les couches terminées, ajoutez du sel, du poivre, de l’origan et un filet d’huile d’olive extra vierge.
- Nous faisons cuire l’aubergine en éventail au four à 200°C pendant environ 40 minutes ou aussi longtemps que vous le souhaitez. Le temps de cuisson dépend toujours du four et surtout de la taille de l’aubergine.
- Une fois cuite, laissez-la refroidir un peu et servez-la sur un plat de service.
L’aubergine en éventail peut constituer un plat principal ou être coupée en portions et faire partie d’un bon et riche plat d’accompagnement, accompagné d’un plat protéiné. Bien entendu, les couches d’aubergine peuvent être farcies de tout ce que vous voulez et désirez. Laissez libre cours à votre imagination et mettez-vous au travail !