Des remèdes de grand-mère, certains transmis, d’autres plus connus. Voici un ancien remède pour enlever les taches d’eau sur le bois.

Ces derniers temps, les gens ont recours aux « remèdes de grand-mère », surtout lorsqu’il s’agit de faire le ménage. Certes, les femmes d’antan savaient très bien se débrouiller avec le peu de moyens dont elles disposaient et, surtout, avec le peu de produits prêts à l’emploi.
Là encore, un remède de grand-mère propose d’enlever les taches laissées par l’eau sur le bois.

Les taches d’eau sur le bois, comment les éviter ?

Quiconque possède une table en bois chez lui sait très bien le soin qu’il faut apporter lorsqu’il s’agit d’y poser quelque chose. La vigilance est maximale, surtout lorsqu’il s’agit de verres : il suffit d’une goutte pour que le bord du verre, bien connu, reste une marque visible.

Le problème concerne surtout les meubles anciens, c’est pourquoi l’utilisation d’un sous-verre était autrefois indispensable. L’alternative pour les préserver serait d’utiliser une nappe en plastique pour la table, mais cela perdrait complètement son charme. Mais il faut dire aussi que non seulement de l’eau peut tomber sur une table où l’on mange, mais qu’un verre de vin peut aussi se renverser. Et si le vin est connu pour tacher n’importe quoi, à plus forte raison une table en bois, même ancienne.

Pourtant, vous aurez vu des grands-mères s’empresser de réparer les dégâts. Non, il ne s’agissait pas d’une simple « angoisse de la tache », mais c’est exactement la méthode à appliquer, c’est-à-dire réparer les dégâts le plus rapidement possible.

Comment agir sur les taches d’eau sur le bois

L’astuce réside dans la rapidité. Plus le dommage est traité rapidement, plus les chances de guérison sont grandes. Il est évident que si l’on renverse un verre d’eau, on s’en aperçoit immédiatement et l’on peut agir rapidement en essuyant le liquide à l’aide d’un papier absorbant. Mais que se passe-t-il si le liquide qui s’écoule d’un verre provoque le rebord classique à la base et que nous nous en rendons compte « trop tard » ? Là aussi, il y a une solution.

La première chose à faire est de prendre un sèche-cheveux et de sécher la tache. Au bout d’un certain temps, la tache devrait déjà commencer à disparaître. La meilleure façon de faire fonctionner cette méthode est de régler le jet d’air de manière à ce qu’il ne soit pas au maximum de sa puissance et de sa température et de ne pas diriger la buse du sèche-cheveux directement sur la tache.

L’idéal est d’effectuer des mouvements lents et circulaires autour et sur la tache à éliminer. Il est très important de maintenir le sèche-cheveux à distance et de ne pas le fixer sur le bois de la table, car cela risque de surchauffer la surface et de créer de nouvelles taches sombres dues à la « cuisson » du bois.

La procédure prend du temps, vous devez vérifier souvent que la table ne surchauffe pas et continuer à agir en déplaçant le sèche-cheveux dans une direction circulaire. Si tout se passe bien, en 30 minutes environ, vous devriez avoir résolu le problème et la tache d’eau devrait avoir disparu.

Si la tache persiste, en raison du type de bois ou du traitement appliqué à la surface, vous devez contacter un menuisier pour restaurer la table. Il existe également des produits sur le marché qui peuvent vous aider à résoudre ce problème, mais si la table a une certaine valeur sentimentale ou économique, le menuisier est sans aucun doute le meilleur choix.