Le nettoyage du four est important, surtout si vous l’utilisez souvent pour cuire différents types d’aliments. Certains fours tachent parce qu’ils éclaboussent la vitre et les parois, et d’autres dégagent de fortes odeurs qui disparaissent difficilement après un essuyage rapide.

Avoir un four sale n’est évidemment ni agréable ni satisfaisant pour personne. Pour être sûr de cuisiner avec un appareil 100% hygiénique, exempt de germes et de bactéries, il est donc conseillé de suivre quelques conseils qui peuvent changer la vie de toutes les ménagères du monde.

Nous savons qu’il est difficile de nettoyer n’importe quelle partie du four, notamment parce qu’il est déjà difficile de trouver les produits adéquats, mais ce n’est pas impossible. Il suffit de chercher et d’essayer, tentative après tentative, le produit idéal peut être trouvé.

Nettoyer le four, vaut-il mieux utiliser les produits chimiques indiqués ou des produits naturels ?

Il y a ceux qui achètent des produits adaptés à l’entretien du four à domicile et ceux qui n’utilisent que des ingrédients naturels qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats sans polluer l’environnement. En ce qui concerne les produits indiqués pour le nettoyage du four, il faut faire attention car ils ne se rincent pas bien et il est donc difficile d’éliminer tous les résidus de produits. Dans ce cas, on risque de cuisiner dans un four encore imprégné de détergents toxiques et nocifs pour la santé.

Pour qu’il dure longtemps, il est recommandé de faire des efforts en matière d’entretien et de maintenance. L’une des parties difficiles à dégraisser est le verre. On peut rester des heures à nettoyer, vaporiser des produits, polir, etc. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances et laisse un goût amer dans la bouche. Le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espérances et laisse un goût amer en bouche. Cela peut être dû à l’utilisation de produits inadaptés ou à une négligence prolongée.

Nettoyer le four avec les remèdes classiques de grand-mère

Pour nettoyer le four, vous pouvez utiliser les remèdes classiques de grand-mère pour éliminer les taches de saleté et laisser la vitre, ainsi que l’intérieur, brillants, propres et parfumés. Les deux premiers produits naturels sont le vinaigre et le bicarbonate de soude. Il faut 4 ou 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc.

Vous mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et crémeux que vous étalez sur le verre. Ensuite, vous l’appliquez à l’aide d’une éponge douce. Enfin, laissez agir pendant 10 à 15 minutes.

S’il y a des taches incrustées, chauffez le four à 40-50 degrés maximum, puis procédez au nettoyage. Bien entendu, il faut attendre qu’il refroidisse un peu avant de le nettoyer, afin de ne pas se brûler.

Nettoyage d’urgence, comment enlever les salissures

Pour les nettoyages d’urgence, c’est-à-dire pour les taches difficiles à dissoudre avec le bicarbonate de soude, nous recommandons d’utiliser un bon dégraissant pour ramollir toutes les incrustations.

Le détergent pour lave-vaisselle convient également, mais il doit être dilué dans l’eau et ne pas être utilisé de la même manière que pour la vaisselle, sinon le rinçage prend trop de temps et risque de ne pas être vraiment bien effectué à la fin.

Pourquoi le verre se salit-il à l’intérieur et comment le nettoyer ?

La vitre du four est isolée, ce qui signifie qu’il y a une double vitre, avec un espace entre les deux vitres. Il y a ensuite les joints, qui s’usent souvent et laissent donc passer des gouttes de sauce ou de tout autre plat en train de cuire. Le verre se salit donc non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Le nettoyage classique est donc non seulement inutile, mais il devient également frustrant parce que vous frottez sans cesse et sans raison.

Dans ce cas, en effet, il est nécessaire d’enlever le double vitrage et de procéder au nettoyage de l’intérieur. La première chose à faire est de s’assurer que le four est éteint, puis d’ouvrir la porte, de fixer les charnières, d’enlever les vis, de soulever vers le haut et de retirer lentement la vitre. Vous pouvez ensuite la nettoyer à l’aide d’un chiffon doux.

En ce qui concerne le démontage, il faut faire attention car tous les fours ne sont pas identiques, il est donc conseillé de lire le livret d’instructions pour éviter de faire des erreurs et d’endommager l’appareil. Pour nettoyer l’intérieur de la vitre, on peut toutefois utiliser un mélange d’eau, de bicarbonate, de vinaigre et de sel. Une fois le nettoyage terminé, remettez la vitre en place en vous assurant qu’elle a été bien ajustée.