L’hiver est à nos portes et, sans être ramoneur, on peut se retrouver avec de la suie sur les vêtements ! Voyons donc comment s’en débarrasser en quelques secondes.

La suie peut devenir une tache très difficile à enlever, d’autant plus si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Dans cet article, nous verrons comment enlever la suie des vêtements et les rendre comme neufs.

Etapes pour enlever la suie des vêtements

Pour éliminer correctement la suie des vêtements, il faut d’abord éliminer l’excès de suie. Il faut s’assurer que la suie ne souille pas d’autres vêtements par simple contact.

Commencez ensuite par secouer l’excès de suie sur le vêtement par le côté et en orientant la tache vers le bas, de manière à ce que la suie tombe sur le sol et non sur le vêtement.

Pour rendre cette étape plus efficace, nous pouvons étendre le vêtement sur une corde à linge, en le tenant avec la suie vers le bas et en tirant le bas d’un côté, et enfin le frapper avec un bâton ou une cuillère en bois pour que la suie se détache.

Il est également possible d’utiliser un aspirateur en utilisant l’embout le plus petit. Moins il y aura de poussière sur le vêtement, plus il sera facile d’enlever la tache.

Prétraitement au savon

Pour enlever la suie des vêtements, il est nécessaire de faire un prétraitement après avoir enlevé l’excès de poussière, puis de préparer une bassine d’eau très chaude dans laquelle on trempera le vêtement taché de suie, que l’on aura préalablement traité avec du savon à grumeaux tel que le savon de Marseille.

Trempez ensuite le vêtement et frottez-le jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée. Si la tache de suie est très difficile à enlever, il est possible d’appliquer un verre de vinaigre blanc sur l’eau et de le laisser agir pendant 10 minutes.

N’oubliez pas que si la tache n’est pas complètement éliminée, le séchage au soleil ou au sèche-linge fera pénétrer la suie dans le tissu et la rendra beaucoup plus difficile à éliminer.

Comment enlever les taches de suie avec de l’alcool

Si, après cette opération, la tache de suie sur le vêtement ne disparaît pas complètement, prenez une éponge ou un chiffon propre et ajoutez-y de l’alcool.

Placez un chiffon derrière la tache pour éviter que la suie ne pénètre à l’intérieur. Avec le chiffon imbibé d’alcool, appliquez l’alcool sur la tache de suie, en veillant à ce que l’alcool ne transfère pas la tache à d’autres endroits.

Appliquez une petite quantité d’alcool sur la tache, puis utilisez un autre chiffon propre et sec pour absorber l’alcool sale de la tache jusqu’à ce que la tache de suie soit éliminée.

L’un des moyens utilisés par nos grands-mères était le jus de citron.

Pour les taches plus tenaces, l’eau de Javel peut être utilisée si nécessaire, mais avec beaucoup de précautions et sur des vêtements qui, en tout état de cause, ne risquent pas d’être décolorés ou abîmés ;