Au cours des deux dernières années, des millions d’Italiens ont découvert qu’ils étaient des boulangers et des pizzaïolos passionnés. Grâce au temps libre que la pandémie nous a donné, beaucoup se sont essayés à cet art. Il y a ceux qui se sont consacrés à la préparation quotidienne du pain et des gâteaux et ceux qui se sont spécialisés dans la pizza. Il ne faut pas beaucoup d’ingrédients pour préparer notre plat typique. La farine, la levure, l’huile et les assaisonnements suffisent, mais il faut une habileté manuelle pour pétrir au mieux. Aujourd’hui nous allons parler de comment rendre une pizza plus légère et plus digeste grâce à un ingrédient simple. C’est pourquoi la pizza maison ne sera pas plus lourde si nous suivons ce simple conseil.

———-

L’importance du levain

Pour une pizza parfaite il est primordial de choisir des matières premières de qualité. Il faudra privilégier la levure fraîche et la farine pas trop fine pour obtenir une levée sans faille. Il est tout aussi important de pétrir avec amour et dévouement et d’avoir toujours une pâte molle et jamais collante. Après la première pâte, il est indispensable de mettre la pâte dans un récipient pour qu’elle pousse. Après le premier levain, on peut l’étaler sur une surface à l’aide d’un peu de farine. Nous pouvons laisser la pâte sur le moule et la conserver encore une demi-heure pour la dernière levée.
À ce stade, nous pouvons passer à la phase d’assaisonnement de notre pizza. Quels que soient les ingrédients que nous aurons choisis, nous finirons par un ingrédient spécial qui rendra le tout plus léger.

La pizza maison ne sera plus aussi lourde qu’une brique grâce à cette petite astuce

———-

On peut commencer par créer une sauce avec oignon, basilic et origan pour une Margherita selon la tradition. Après avoir étalé la sauce avec un couvert en bois, on peut disposer le fromage. A ce stade, la tentation de tout bon cuisinier serait de verser un peu d’huile, mais en réalité c’est une erreur. L’huile alourdit la pâte et peut empêcher la pâte de pousser davantage dans le four.
Pour cela, nous préparerons une saumure simple composée d’une part d’eau, d’une part d’huile EVO, de romarin et de sel. Nous allons créer une émulsion avec ces ingrédients puis nous la badigeonnerons sur la pizza. Nous pouvons maintenant cuire et attendre que notre pizza soit prête à être dégustée.