On ne cesse de découvrir à quel point les pommes de terre peuvent être utiles. Elles sont l’un des ingrédients les plus polyvalents de la cuisine, car elles peuvent être préparées de mille façons différentes. Si l’on a l’intelligence de ne pas consommer de glucides au cours d’un même repas avec des pommes de terre, on peut même les manger en toute tranquillité, sans trop se sentir coupable. Dans cette recette de focaccia de pommes de terre poêlées, les pommes de terre deviennent la pâte à focaccia, avec de la farine, mais sans levure, sans attendre un temps de traitement trop long. Elle est facile et rapide à réaliser.

Sans compter que la saveur de cette galette de pommes de terre poêlée est spectaculaire, riche et savoureuse, et qu’elle rencontre les faveurs de toute la famille. Même chez moi, lorsque je prépare des gâteaux de pommes de terre ou des pains plats, tout le monde est content, même les insatiables ! Alors, mettons-nous au travail et préparons-le dès maintenant.

Focaccia de pommes de terre à la poêle – délicieuse, facile et savoureuse

Ingrédients

  • 500 grammes de pommes de terre
  • 160 grammes de farine
  • 120 grammes de jambon cuit
  • 50 + 30 grammes de parmesan ou de grana
  • 40 grammes de mozzarella
  • 40 grammes de fromage scamorza
  • 1 œuf
  • sel à volonté

Préparation

  1. Faire bouillir les pommes de terre pendant 30 ou 40 minutes, selon leur taille.
  2. Les éplucher et les écraser à la fourchette ou au presse-purée.
  3. Lorsque les pommes de terre sont tièdes, c’est-à-dire qu’elles ne sont plus bouillantes, ajouter la farine, l’œuf, le parmesan (50 grammes) et le sel au mélange.
  4. Bien mélanger avec une fourchette et, si nécessaire, avec les mains, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  5. Chauffer une poêle à frire antiadhésive légèrement graissée avec de l’huile et verser la moitié du mélange dans la poêle, en égalisant bien avec une cuillère.
  6. Ajouter ensuite la garniture, composée de fromage scamorza, de mozzarella et de jambon cuit, le tout coupé en cubes, puis le parmesan (30 grammes).
  7. Verser l’autre moitié du mélange de pommes de terre sur la farce, en prenant soin de sceller les bords avec les doigts ou les dents d’une fourchette.
  8. Cuire à feu moyen pendant 7 à 8 minutes, puis retourner le pain plat de pommes de terre et cuire encore 7 à 8 minutes.
  9. Servir le pain plat de pommes de terre poêlé bien chaud.

Bien entendu, la garniture de la focaccia de pommes de terre peut être composée de n’importe quel ingrédient de votre choix, de légumes, d’un autre fromage ou d’autres charcuteries. Laissez libre cours à votre imagination et savourez votre préparation.