Gâteau à la cannelle n’est pas simplement un dessert coloré et joyeux qui attire tant l’œil, mais aussi une véritable bombe de gourmandise ! Doux comme un nuage, très parfumé à la cannelle, il cache un ingrédient secret qui lui donne une texture unique et une couleur ambrée invitante : le potiron ! Ne vous inquiétez pas si ce légume ne réussit pas dans la famille, préparez ce gâteau, personne ne remarquera sa présence, mais tout le monde profitera de ses bienfaits.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-
Ingrédients :

– 80 g de farine
– 80 g de farine d’amande
– 1 œuf
– 160 g de purée de potiron
– 60 g de cassonade
– 40 ml d’huile de graines
– 1 cuillère à café cannelle moulue
– 1 sachet de vanilline
– 1 sachet levure chimique
– Au goût pour la décoration sucre en poudre

Préparation :
Comment préparer le gâteau à la cannelle ?

———-
– Préchauffer le four à 190 degrés. Tapisser la lèchefrite avec le papier spécial, puis prendre soin du potiron.

– Lavez-le et séchez-le, divisez-le en deux, retirez les graines et les filaments, puis mettez-le au four et faites-le cuire pendant au moins une heure.

– Retirer du four et laisser refroidir complètement.

– Baisser la température à 180 degrés. Tapisser un moule à beignets de 20 cm de diamètre avec le papier spécial, le mouiller et le presser pour qu’il adhère mieux au fond et aux bords.

– Si vous préférez, vous pouvez le graisser et le fariner ou le beurrer.

– Reprenez le potimarron et épluchez-le, puis mixez-le au mixeur de cuisine jusqu’à ce qu’il soit réduit en une purée crémeuse et sans grumeaux, gardez-le à portée de main.

– Séparément, dans un grand bol de grande capacité, tamiser la farine et la levure, puis ajouter la farine d’amande, la cannelle moulue, la vanille et le sucre brut.

– Mélanger toutes les poudres, puis incorporer la purée de potiron, l’huile et l’œuf.

– Mélangez le tout à la spatule ou à la fourchette jusqu’à obtention d’un mélange homogène, puis transférez-le dans le moule.

– Faites-le cuire environ une demi-heure. Faites le test du cure-dent, s’il est sec, retirez le beignet d’automne, s’il est encore humide, poursuivez la cuisson encore 5 minutes sur le gradin le plus bas du four.

– Sortez-le et laissez-le refroidir complètement avant de le saupoudrer de sucre glace.

Et voilà ! Votre gâteau à la cannelle est prêt !