Sandales, avec l’arrivée de l’été, vous pouvez enfin dire adieu aux chaussures fermées qui sont inconfortables et peu pratiques et qui, de plus, font transpirer le pied.

Comme pour tout, cependant, les sandales ont aussi des avantages et des inconvénients.

 

Comment enlever les taches et les auréoles des sandales

 

Alors que d’une part les sandales font respirer le pied et nous donnent une sensation de liberté, d’autre part elles sont problématiques. Étant ouvertes, la poussière qui se soulève en marchant pénètre dans la chaussure et se colle à la semelle, créant des halos laids qui donnent une touche vintage même aux chaussures nouvellement achetées.
Souvent, face à des sandales sales et tachées, on cède en choisissant d’en acheter de nouvelles. Soit parce que vous n’avez pas assez de temps pour les nettoyer, soit parce que vous ne savez pas vraiment comment faire. Cependant, il existe des remèdes maison qui vous permettent d’éliminer facilement et rapidement toute tache et halo, en obtenant des résultats incroyables.

Tout d’abord, vous devez prendre les sandales et brosser la semelle. L’opération sert à éliminer tout excès de saleté et vous permet de vous concentrer exclusivement sur les taches qui, de cette manière, sont facilement visibles. Il est recommandé d’utiliser une brosse douce et d’insister sur les points où il y a le plus de saleté.

Ensuite, le chiffon doux est utilisé pour enlever la poussière. Cette étape est importante et doit devenir une habitude à chaque fois que vous portez des sandales pour éviter que la saleté ne s’accumule avec le temps et que leur nettoyage ne devienne compliqué.

 

Quels produits utiliser pour enlever les taches et les marques des semelles

Pour vous débarrasser des taches, vous pouvez essayer d’utiliser du bicarbonate de soude. Les propriétés du bicarbonate sont nombreuses, il est délicat pourtant il parvient à éliminer toute tache de saleté et neutralise même toutes les mauvaises odeurs. Il suffit de prendre une petite quantité de bicarbonate de soude et de la verser sur le halo. À ce stade, frottez un peu puis laissez le produit agir toute la nuit.

Une fois le temps indiqué écoulé, brossez, retirez le bicarbonate de soude et les taches devraient avoir disparu. S’ils persistent, l’opération doit être répétée jusqu’à leur disparition complète. Le bicarbonate peut être utilisé sur tous les types de chaussures, sur tout type de semelles, car il n’est pas nocif.

Un deuxième remède, qui peut être utile et qui enlève généralement toute auréole, est le talc. Nous l’utilisons depuis toujours pour apaiser les irritations sur toutes les parties du corps, il est également capable d’absorber la transpiration. Tout comme il est capable de le faire sur la peau, il est également capable d’agir sur les semelles.
Vous prenez la poudre de talc, saupoudrez la semelle intérieure et laissez reposer une nuit. Par la suite, on le passe sur un linge humide, on le laisse sécher au soleil, à ce stade les auréoles auront disparu.

 

Comment traiter les halos résistants

Ces remèdes conviennent aux petits halos. Pour les plus résistantes, ou celles causées par le temps et le manque de soins, vous pouvez essayer d’utiliser deux ingrédients ensemble : du bicarbonate de soude et du vinaigre. Ensemble, ils peuvent donner des effets intéressants surtout s’ils sont utilisés sur des semelles en liège car celles-ci ont tendance à se tacher, même simplement avec les doigts et leur frottement.

Ensuite, prendre le bicarbonate et le vinaigre sont versé ensemble dans un flacon pulvérisateur. Ils sont pulvérisés directement sur la semelle intérieure et la ouate est passée dessus. Après avoir laissé la solution agir pendant quelques heures, laissez les semelles sécher pendant la nuit. Encore un autre remède est le bicarbonate de soude avec l’ajout de citron.

Dans ce cas également, le mélange est idéal sur des semelles de liège, mélangez ensemble deux cuillères à soupe de bicarbonate et le jus d’un demi-citron. Ce qui en sortira sera un composé granuleux et dense. Appliquer le mélange sur les chaussures, frotter à l’aide d’une brosse à dents puis utiliser le coton pour enlever tous les résidus. Laisser agir toute la nuit, essuyé avec un chiffon : le résultat sera incroyable. Les sandales auront l’air neuf.

Savon de Marseille

Enfin, le savon de Marseille peut aussi être utile, notamment parfait pour les semelles en caoutchouc. Ensuite, vous versez du savon et de l’eau dans un récipient, mélangez puis mouillez une brosse à dents. À ce stade, frottez doucement la brosse à dents sur les halos.
Une patine blanche se formera sur laquelle vous essuyez ensuite avec un chiffon humide, rincez et les auréoles ne devraient plus être là. Si vous n’avez pas de savon de Marseille, vous pouvez aussi utiliser du savon jaune qui a les mêmes propriétés.