Améliorer le bien-être de ses plantes est le souhait de tous les jardiniers amateurs et, parmi les nombreux soins que nous pouvons apporter à nos protégées, l’un des plus importants est certainement la fertilisation, une contribution nécessaire pour s’assurer qu’elles disposent toujours de la bonne quantité de nutriments et qu’elles peuvent rester luxuriantes et lumineuses.
Les engrais commerciaux sont souvent produits en laboratoire et ne sont donc pas durables pour l’environnement, en plus d’être assez chers, mais nous oublions souvent de considérer une alternative beaucoup plus respectueuse de l’environnement et peu coûteuse : l’engrais de bricolage. Chaque plante a des besoins spécifiques et ce n’est qu’en les connaissant parfaitement que l’on peut leur apporter la nourriture adéquate en la préparant directement à la maison, souvent à l’aide de matériaux recyclés et, dans tous les cas, en recourant à des remèdes naturels et durables.
Un bon engrais doit en tout cas apporter à la plante les 3 éléments essentiels à sa croissance : l’azote, le phosphore et le potassium ; en libérant ces éléments dans le sol, la plante pourra les absorber, devenant plus saine et plus robuste, augmentant sa vitesse de croissance et produisant de plus belles fleurs ?
Mais comment préparer un bon engrais maison ? Voici quelques conseils utiles.
Engrais à base de jus de citron ou d’acide citrique et de sucre
Le jus de citron est une source importante de plusieurs composés utiles pour nos plantes, notamment les acides citrique et malique, qui rendent le pH du sol légèrement acide et favorisent ainsi l’absorption des nutriments essentiels par les racines, et les sucres, qui fournissent les atomes de carbone nécessaires à la photosynthèse. Vous pouvez utiliser du jus de citron en bouteille ou presser le fruit et le mélanger à de l’eau jusqu’à ce que la solution atteigne un pH de 5,8.
Si vous préférez utiliser l’acide citrique, pensez à ajouter de l’acide malique à la solution (une part pour 10 parts d’acide citrique) pour renforcer ses effets ; le sucre est en revanche un ingrédient nécessaire en tant que source d’énergie, fournissant à la plante le carbone nécessaire à la photosynthèse, comme nous l’avons mentionné plus haut.
Les fleurs coupées bénéficieront également de l’utilisation de cette solution : mettez 1 cuillère à café d’acide citrique et 1 cuillère à café de sucre dans l’eau du vase et vous verrez que vos fleurs dureront plus longtemps.
Autres engrais naturels à faire soi-même
Il existe plusieurs produits que l’on peut utiliser pour fabriquer soi-même un engrais presque sans frais :
Les restes de légumes : recueillez les pelures d’oignons, de pommes de terre et de carottes ou les feuilles de céleri dans un bol avec de l’eau jusqu’à ce qu’elles forment une pâte que vous pouvez répandre sur le sol autour des racines ;
L’ail et la pomme peuvent également constituer un excellent engrais pour vos plantes : mettez 1 ou 2 bulbes d’ail dans un mixeur avec une quantité égale de pomme hachée, mixez et laissez reposer pendant 4 semaines dans un grand récipient, en remuant de temps en temps. Utilisez le mélange obtenu pour arroser vos plantes ;
Pour les plantes à fleurs, vous pouvez faire bouillir du riz brun (une tasse dans 2 tasses d’eau) et le laisser mijoter pendant 30 minutes. Éteignez le feu, laissez refroidir et étalez le mélange sur la terre de vos plantes fleuries.
Et vous, comment fertilisez-vous vos plantes pour les garder en bonne santé ?