Qui dans le placard n’a pas de jean noir ? C’est un vêtement polyvalent, toujours tendance qui peut être décliné dans les versions les plus variées, des plus décontractées aux plus élégantes. C’est justement parce qu’il est porté avec une fréquence particulière qu’il nécessite un lavage continu. Cependant, ce vêtement a un seul « défaut » : le tissu denim est extrêmement délicat. Il a donc tendance à s’estomper et à se décolorer après une série de lavages. Bien que le tissu ait tendance à se décolorer facilement, il existe un certain nombre de conseils pour le préserver. Voici toutes les astuces à utiliser pendant la lessive pour garder la couleur du denim inchangée.

1. Fixez la couleur

La première chose à faire lors de l’achat d’un jean noir est de le laver et pas seulement pour une question d’hygiène, c’est une bonne habitude qui permet aussi de fixer sa couleur. Pour cela, il est nécessaire de le faire tremper dans de l’eau froide en ajoutant une cuillerée de sel et une tasse de vinaigre. Après l’avoir laissé tremper une dizaine de minutes, rincez le jean délicatement et laissez-le sécher à l’air libre, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. De cette façon, le noir sera fixé et, grâce à l’action du vinaigre, le vêtement sera également parfaitement désinfecté.

2. Lavez uniquement si nécessaire

Le denim est un tissu très résistant, notamment parce qu’il est capable de retenir longtemps la saleté. C’est précisément pour cette raison que des lavages trop fréquents peuvent être évités. Ainsi, à moins qu’il y ait des taches importantes et évidentes, il vaut mieux ne pas le jeter dans la machine à laver après chaque utilisation. Si nécessaire, il est possible d’intervenir exclusivement sur la zone à traiter avec du savon de Marseille ou avec des produits spéciaux pour le prétraitement. Lorsque le jean est noir, cette astuce s’avérera « vitale » pour ne pas décolorer sa couleur.

3. Préférez le lavage à la main

Le lavage à la main est beaucoup plus délicat que le lavage en machine, il est donc préférable pour les jeans noirs, surtout lorsque l’on souhaite que la couleur reste inchangée. Bien sûr, ce n’est pas toujours le choix idéal lorsque le temps est compté, mais la teinture et les fibres du pantalon seront certainement moins sollicitées. Cependant, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de la machine à laver, l’idéal est de régler sa température entre 30 et 40 degrés avec le cycle d’essorage au minimum.

4. Lavez-les à l’envers

Un moyen super efficace pour ne pas gâcher la couleur d’un jean noir est de le laver à l’envers, surtout lorsque vous utilisez la machine à laver. Cela évite les frottements avec d’autres vêtements et limite le contact avec l’eau et les détergents (qui peuvent contenir des ingrédients super agressifs qui décolorent facilement).

5. Choisissez le bon détergent

Les détergents couramment disponibles sur le marché ne sont pas toujours adaptés à chaque type de tissu. Dans certaines occasions, un détergent ad hoc est préférable, afin de ne pas gâcher la couleur et la texture des vêtements. Pour laver impeccablement un jean noir, il faut privilégier une lessive pour vêtements foncés ou noirs (attention à ne pas en mettre trop). Alternativement, il est possible d’utiliser des ingrédients 100% naturels, à savoir du sel et du vinaigre, qui se révéleront parfaits pour tout assainir et nettoyer sans effets chimiques et toxiques.

6. Évitez le sèche-linge

La dernière étape à franchir pour ne pas abîmer le jean noir est bien sûr de faire attention au séchage. Le sèche-linge est à proscrire absolument, car avec ses brusques changements de chaleur il pourrait abîmer le tissu. Au contraire, un séchoir commun est préférable, en prenant soin de ne pas exposer le vêtement à la lumière directe du soleil.