Boire l’eau que vous laissez sur votre table de nuit peut être très dangereux, pour des raisons que vous n’auriez jamais imaginées. Les voici.

Nous emportons presque tous un grand verre d’eau avec nous lorsque nous nous couchons. En effet, il arrive souvent que nous nous réveillions pendant la nuit à cause d’une forte soif, et la simple idée de devoir nous lever pour aller boire dans la cuisine peut être vraiment épuisante. Cela se produit surtout lorsque nous avons exagéré avec des aliments pas vraiment sains et très salés au dîner. Ces aliments provoquent une forte soif dans les heures qui suivent, et il est presque certain que nous passerons la nuit à boire plus d’une fois. Cela se produit également après une pizza ou un sandwich au hamburger. Les ingrédients salés provoquent une forte sensation de soif après quelques heures.

Se rappeler de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée n’apporte pas seulement d’immenses bénéfices à votre santé et à votre forme physique, mais devrait également vous aider à ne pas avoir soif du tout pendant la nuit. Si le corps se réveille à cause de la soif, cela signifie qu’il est dans un état grave de déshydratation. En outre, une étude a révélé à quel point il peut être nocif de boire ce verre d’eau au fur et à mesure que les heures passent. Voyons ce qui ressort de cette étude.

Eau laissée sur la table de nuit : ne jamais la boire

Lorsque nous nous réveillons, nous ressentons une forte sensation de soif : pendant la nuit, nous nous sommes déshydratés. Lorsque nous nous réveillons, notre cerveau envoie immédiatement des impulsions pour nous faire réintroduire une quantité adéquate d’eau. Toutefois, au réveil, nous devons absolument éviter de boire dans le verre qui est resté là toute la nuit. Une étude approfondie l’a confirmé, voyons ce qu’il en est.

Le Dr Kellogg Schwab (directeur de l’Institut de l’eau de l’université Johns Hopkins) et son équipe ont mené des études sur ce qu’il advient d’un verre d’eau laissé sur la table de nuit. C’est-à-dire sur ce qu’il advient de l’eau contenue dans le verre au cours de la nuit. Le résultat est sans équivoque : laisser un verre à côté de soi toute la nuit provoque une entrée exagérée de bactéries et de germes dans l’eau.

Certes, le matin, l’eau sera encore propre à la consommation humaine, mais une grande quantité de bactéries et de germes peupleront notre verre. En effet, si l’on y réfléchit bien, le verre n’est pas équipé d’un bouchon ou de quoi que ce soit pour couvrir et protéger l’eau. La température de l’eau devient alors tiède, ce qui est encore plus propice à l’hébergement de germes et de bactéries. Une autre certitude que nous apporte cette étude est qu’il ne faut jamais boire l’eau d’une petite bouteille exposée à divers changements de température. Il arrive que nous laissions une bouteille en plastique dans la voiture, et nous devrions éviter d’en boire à nouveau. Le plastique peut facilement émettre des produits chimiques et des substances nocives lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil ou à la chaleur pendant une période prolongée.