Votre petit-déjeuner sera encore plus délicieux avec une tranche de pain grillé avec de la confiture de citron maison !

Les citrons sont d’excellents alliés pour la santé ainsi que riches en propriétés antioxydants et antibactériennes.

 

Confiture de citron

Avec seulement 2 ingrédients, des citrons et du sucre, nous aurons des pots d’une confiture savoureuse à déguster à tout moment de l’année et pour les usages les plus divers !
Parfait en été comme en hiver, avec de la confiture de citron, vous pouvez préparer des collations et des petits déjeuners sains et authentiques.
Parfait sur du pain, mais aussi pour réaliser une délicieuse et fraîche tarte au citron ou pour la préparation de nombreux desserts à la cuillère !
Avec les citrons, on obtient une confiture encore plus parfumée et savoureuse, une vraie confiture qui exprime tout son caractère sicilien grâce à la saveur des citrons IGP de Sicile.

Tout d’abord, comme pour tous les fruits, le choix d’agrumes parfumés et de variétés au goût prononcé fera la différence, tout comme leur maturité.
Voyons donc ce qu’il faut et comment procéder pour la préparation de la confiture de citron.

Ingrédients pour 3 pots de 200 gr

1 kg de citrons bio
650 grammes de sucre

Préparation

Nous commençons la préparation de notre confiture de citron en lavant soigneusement les citrons. Pour ce faire, vous devez les frotter avec une pain à poils durs. De cette façon, nous serons sûrs d’éliminer toutes les impuretés présentes sur les agrumes.

Une fois terminé, les citrons sont finement tranchés et épépinés.
puis mis dans une grande marmite, et versé de l’eau jusqu’à ce que les tranches soient complètement immergées et couvertes.
Les tranches devront tremper dans l’eau pendant une journée entière. Une fois les 24 heures passées, les citrons sont égouttés et toute l’eau de trempage est éliminée.

puis ils sont remis dans le pot et de l’eau est versée à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau recouverts.
Une fois la casserole portée à ébullition, il faut la laisser sur la cuisinière pendant environ 10 minutes. Ensuite,

égouttez les citrons de l’eau, ne laissant que 300 grammes.

À ce stade, les tranches de citrons doivent être insérées à nouveau dans la casserole avec les 300 g d’eau et le sucre doit également être ajouté.

Les ingrédients doivent cuire à feu très doux pendant environ 1 heure, en travaillant en continu avec une cuillère en bois.
C’est un moment délicat et il faudra faire très attention à ne pas laisser la confiture attaquer en la laissant sans surveillance.
Si les instructions sont suivies à la lettre, la confiture ne deviendra pas foncée, mais aura une consistance qui ne coule pas et, joliment corsée.
Maintenant vous êtes libre de choisir quel aspect donner à votre confiture de citron.
vous pouvez choisir de tout mixer avec un minipiner.

De cette façon, votre confiture ne montrera aucune peau, sinon vous pouvez choisir de la laisser telle quelle ou d’en mélanger seulement une partie. Le choix sera à votre goût !
Conservation de la confiture de citron

Avant de mettre la confiture dans les bocaux en verre pour la conserver, ces derniers doivent être stérilisés. Il faut ensuite verser une quantité de confiture en laissant 1 cm du bord, puis refermer avec un bouchon à visser et retourner le pot.

Les pots devront rester à l’envers jusqu’à ce qu’ils soient complètement froids.

Si par contre vous souhaitez conserver les pots de confiture, il faudra pasteuriser en cuisant les mêmes pots pleins. Comme se faisait auparavant la stérilisation des bocaux vides.