Voici le moyen le plus efficace d’éviter la condensation sur les vitres : elle ne reviendra jamais. Voyons ensemble comment.

L’arrivée des saisons froides s’accompagne d’un problème très courant : la condensation sur les fenêtres. Il s’agit d’une formation plus importante que la normale d’un film aqueux très fin qui se forme sur les vitres des fenêtres des habitations. La cause réside principalement dans la différence de température, c’est-à-dire lorsqu’il fait très froid à l’extérieur et très chaud à l’intérieur. Nous pouvons également observer le même phénomène lorsque nous sortons une bouteille d’eau fraîche du réfrigérateur : avec le changement de température, de la condensation se forme sur toute la surface de la bouteille. En plus d’être le résultat d’un changement de température, ce phénomène peut également être le signe d’une mauvaise ventilation de l’environnement.

Il ne s’agit pas d’un simple désagrément, sa présence peut entraîner la formation de moisissures et de salissures. Les moisissures prolifèrent en effet dans les pièces qui sont fréquemment en contact avec l’eau et donc dans les environnements très humides. La condensation crée beaucoup d’humidité. On comprend donc l’importance d’empêcher sa formation afin de tenir à distance les champignons de moisissure potentiellement nocifs. Il existe une méthode très simple et efficace pour éliminer ce problème, voyons-la ensemble.

La méthode idéale pour éviter la condensation sur nos fenêtres

Prévenir la condensation, c’est aussi éviter la formation de moisissures sur les cadres de nos fenêtres. Il s’agit d’un petit problème qui survient principalement en hiver, lorsque la différence de température s’accentue. Si l’hiver est une saison qui apporte beaucoup de beauté et de bons sentiments, c’est aussi une période de l’année qui crée un certain inconfort dans la vie de tous les jours. Heureusement, pour ce petit problème, il existe une solution parfaite et très simple : avec cette méthode, vous pouvez dire adieu au problème de la condensation.

Les solutions sont nombreuses et il suffit de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. La première solution consiste à placer un déshumidificateur dans la pièce de la maison concernée, celle qui est la plus sujette à l’humidité et à la condensation. Le déshumidificateur fonctionne en aspirant l’air par le biais du ventilateur et en le rejetant dans la pièce déshumidifiée. Il s’agit d’un excellent outil qui vous permettra de débarrasser vos fenêtres de toute condensation en un rien de temps. En général, il maintient la pièce à un niveau d’humidité recommandé de 40 à 50 %.

Certaines pièces de la maison sont plus sujettes à ce problème, à savoir la cuisine et la salle de bains. Entre la vapeur qui s’échappe des aliments qui bouillonnent dans la casserole, l’eau chaude de la douche… l’humidité est au rendez-vous. Dans ces cas, il est essentiel d’isoler ces pièces du reste de la maison afin d’éviter que la vapeur ne se propage dans d’autres pièces. Il est également important d’aérer la salle de bain et la cuisine en ouvrant la fenêtre et en mettant un peu de froid. Une dernière précaution consiste à ne pas faire sécher le linge lavé en machine directement à l’intérieur de la maison : les radiateurs allumés et l’eau qui s’évapore du linge provoquent sans aucun doute beaucoup d’humidité.