Bien que le four soit un appareil capable de venir à notre rescousse pour préparer de délicieux plats, il nous fait aussi chier quand il doit être nettoyé.
Avouons-le, la graisse et les incrustations brûlées qui se forment dans le four ne sont pas si faciles à éliminer et, parfois, cela devient vraiment une corvée.
Mais pas pour nous ! Vous serez heureux de savoir, en effet, qu’il vous suffit d’un peu de vinaigre d’alcool pour nettoyer le four rapidement et facilement !
Nettoyage du compartiment four
Le compartiment du four est l’élément le plus sujet à la saleté, car il « accueille » nos plateaux et nous restitue ensuite de délicieux plats à déguster. Heureusement cependant, il est possible de le remettre comme neuf simplement avec du vinaigre d’alcool.
Avant de procéder à son nettoyage, il est préférable de retirer au préalable les grilles internes afin de vider le compartiment. Ensuite, ajoutez un demi-verre de vinaigre d’alcool à 1 litre d’eau et versez le tout dans un vaporisateur.
Ensuite, vaporisez le mélange à l’intérieur du compartiment du four en vous concentrant davantage sur les incrustations et les taches et frottez-le avec une éponge pour enlever toute la saleté. Alternativement, vous pouvez également porter à ébullition 2 verres de vinaigre d’alcool puis les verser dans deux bols.
A ce stade, mettez-les au four lorsqu’ils sont encore fumants , fermez la porte et laissez agir environ 30 minutes afin que les fumées puissent ramollir les incrustations présentes. Enfin, ouvrez la porte et rincez à l’eau et au vinaigre , en éliminant les derniers résidus et en obtenant ainsi un four très propre.
NB Assurez-vous que le four a refroidi avant de le rincer et qu’il est éteint.
Nettoyer les grilles
Les grilles ont également tendance à devenir très sales et à avoir des taches et des incrustations partout. De plus, il peut être fatiguant de les nettoyer en raison de leur structure.
Mais ne vous inquiétez pas ! Car même dans ce cas le vinaigre d’alcool peut venir à votre rescousse. Nous vous rappelons, en effet, qu’il possède des propriétés dégraissantes et nettoyantes capables d’éliminer les saletés les plus incrustées même sur la cuisinière !
Il ne vous reste plus qu’à retirer les grilles et à les placer dans l’évier rempli d’eau chaude. Versez ensuite un verre de vinaigre d’alcool et laissez tremper les grilles un moment. Enfin, passez une éponge pour enlever la saleté et rincez : adieu la saleté et la graisse !
———-
Nettoyer la vitre du four
Enfin, il suffit de nettoyer la vitre du four pour avoir un four propre dans tous ses composants. Mélangez simplement 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool, 400 ml d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate et versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur.
En effet, le bicarbonate, associé au vinaigre, donne vie à un produit qui se détartre facilement ! Ce n’est pas un hasard, en effet, si ces deux ingrédients sont également capables d’éliminer les taches jaunes des toilettes !
Ensuite, vaporisez le mélange sur la vitre du four et laissez agir environ 15 minutes . À ce stade, frottez avec une éponge douce sur les taches à nettoyer et rincez.
Si les taches sont tenaces et ont du mal à s’en aller, vous pouvez également chauffer le four à une température d’environ 40°C, l’ouvrir, attendre quelques minutes pour le laisser refroidir un peu puis étaler le vinaigre et le bicarbonate de soude la solution. A ce stade, laissez agir un instant et rincez avec une éponge imbibée d’eau : votre four n’aura jamais été aussi propre !
Avertissements
Nous vous rappelons de toujours consulter les étiquettes de fabrication avant d’essayer les remèdes suggérés afin de ne pas endommager votre four. Lorsque vous êtes sur le point de le nettoyer, assurez-vous qu’il est hors tension.