L’environnement de la maison le plus sujet à la formation d’ humidité est certainement la salle de bain , en raison des vapeurs continues dues à la douche.
Ce n’est pas un hasard, en effet, si c’est précisément dans la cabine de douche que l’on retrouve les classiques taches de moisissures noires, notamment sur le silicone.
Pour cela, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment retirer le moule du silicone sous la douche avec ces astuces simples et rapides à essayer !

vinaigre blanc

———-

Le premier remède que nous proposons pour enlever les taches de moisissures est d’utiliser du vinaigre blanc , qui est reconnu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes, anti-calcaire et anti-moisissure.
Il vous suffira donc de verser 2 tasses de vinaigre dans un pichet contenant environ 2 litres d’eau puis de verser le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur . À ce stade, vaporisez-le sur le silicone moisi et laissez agir environ 10 minutes. Enfin, utilisez une éponge abrasive pour enlever tout le noir, rincez et c’est tout !
Pour un effet plus efficace, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Comme si cela ne suffisait pas, ce mélange est également utile pour nettoyer les carreaux et la céramique de la salle de bain.

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser l’acide citrique , qui est un composé écologique issu des agrumes, capable d’éliminer les taches de moisissures, grâce à son action anticalcaire et son pouvoir blanchissant.
Dans une cruche contenir 1 litre d’eau , puis, ajouter environ 150 grammes d’acide citrique et mélanger le tout. Après cela, versez un peu de ce mélange sur la tache de moisissure, laissez reposer pendant environ 15 minutes et frottez doucement avec une éponge pour enlever toute la saleté.
Vous remarquerez que le silicone de votre douche redeviendra blanc comme neuf !

Jus de citron et bicarbonate de soude

Après le vinaigre et l’acide citrique, comment pourrait -il manquer le citron et le bicarbonate , capables de nettoyer et de désinfecter en profondeur les surfaces ? Versez un peu de bicarbonate de soude directement sur la tache de moisissure, puis mouillez le silicone avec de l’eau chaude et laissez agir environ une demi-heure.
A ce stade, ajoutez de l’eau , une demi-cuillère à soupe de bicarbonate et le jus d’un citron dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le mélange ainsi obtenu sur la tache saupoudrée de bicarbonate. Enfin, frottez avec une éponge et rincez : adieu les moisissures !
Comme si cela ne suffisait pas, le citron saura apporter un parfum frais à n’importe quelle salle de bain !

Peroxyde d’hydrogène

Bien qu’il ne soit pas exactement naturel, il a toujours une approche écologique et peut donc être utilisé en cas de moisissures tenaces. De quoi parle-t-on? Du peroxyde d’hydrogène !
Dans un vaporisateur , versez ensuite une tasse d’eau oxygénée et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez le tout. Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé , qui a une fonction anti-bactérienne.
A ce stade, vaporisez le mélange ainsi obtenu sur le joint de douche , laissez agir quelques instants et rincez. Enfin, essuyez avec un chiffon sec pour éliminer les résidus : la moisissure ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
En effet, l’eau oxygénée est tellement efficace en cas de moisissure qu’elle peut aussi éliminer celle qui se forme sur les murs !
———-

Nettoyant anti-moisissure

Enfin, voyons comment fabriquer un nettoyant anti-moisissure qui combine les propriétés de plusieurs ingrédients pour créer un produit super efficace en cas de moisissure très tenace qui ne part pas avec les remèdes vus jusqu’à présent ! Alors équipez-vous de :

400 ml d’eau
2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
1 cuillère à soupe de sel fin
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
coton au goût

Commencez par ajouter le bicarbonate de soude et le sel dans une casserole contenant l’eau, portez le tout à ébullition puis ajoutez l’eau oxygénée. Après cela, attendez que le mélange devienne tiède pour ne pas vous brûler et immergez complètement les boules de coton ou les disques de coton dans la solution .
Sans les presser, placez-les le long du silicone moisi comme pour former une sorte de barrière et laissez agir environ une heure. Enfin, déplacez les boules et rincez : votre douche sera exempte de moisissure !

Avertissements

Contactez un spécialiste en cas de moisissures noires très tenaces ; en fait, ceux-ci peuvent être nocifs pour la santé. Utilisez toujours des gants et un masque lorsque vous souhaitez nettoyer les taches de moisissure.