Vous pouvez multiplier le citronnier grâce à une seule feuille, une technique particulière utilisée même par les plus expérimentés, c’est très facile.

Vous pouvez multiplier le citronnier grâce à une seule feuille, une technique particulière utilisée même par les plus expérimentés, c’est très facile. Passer d’une seule foliole à un jeune plant capable de produire d’excellents fruits est possible. Comment agir? Vous devez d’abord trouver un semis de citron, jeune mais mûrissant. De cela, nous récoltons les feuilles.

Les feuilles à récolter pour ensuite faire pousser différents semis doivent avoir deux caractéristiques. La première est qu’elles doivent être pleinement matures et parfaitement formées, la seconde est qu’elles doivent être saines, donc parfaites, sans présenter de difformités, de brûlures, de moisissures ou de trous. On détache la feuille en arrachant le tronc (le pétiole) qui la supporte. Alors comment agir ?

 

 

Une fois la feuille séparée de la plante mère, elle doit être immédiatement placée dans l’eau, sinon la croissance et le développement des racines seront compromis. Remplissez un verre d’eau et placez la feuille en position verticale, la branche immergée. Nous laissons ensuite le verre dans une zone lumineuse de la maison, mais pas en plein soleil. À ce stade, il ne reste plus qu’à attendre les premières racines.

Cultivez un semis de citron à partir d’une feuille

Après environ un mois et demi, nous devrions remarquer les premières racines. Bien sûr, si le niveau d’eau baisse, il vaut mieux remplir à nouveau, le pétiole de la feuille doit être constamment immergé. Après un autre mois et demi, le système racinaire se sera développé. C’est le bon moment pour déplacer la feuille de l’eau vers la terre.

 

Prenons un pot, remplissons le fond d’argile expansée pour drainer l’eau et éviter la stagnation de l’eau, et remplissons-le avec de la terre adaptée aux agrumes, ou de la terre universelle souple et drainante. On enterre la feuille à moitié en faisant attention de ne pas abîmer les racines qui sont très fragiles. Nous aspergeons abondamment d’eau et plaçons le pot dans un coin lumineux.

Après encore un mois et demi, la première pousse sortira de terre. Au fil des semaines on remarquera diverses pousses et la naissance du semis. Dès le départ, ce semis produira des fleurs et des fruits, tout comme la plante mère. La feuille qui a généré le tout se dessèchera d’elle-même au bout de quelques mois, laissant place à la véritable pinte. Il ne reste plus qu’à attendre qu’il mûrisse. Environ deux ans s’écouleront avant qu’il puisse produire des fruits comestibles.