Laver nos vêtements est une activité domestique que nous réalisons tous les jours afin de les avoir toujours propres et super parfumés.
Souvent, cependant, cela devient un automatisme et nous ne prenons plus le temps de lire les étiquettes de lavage afin d’éviter d’abîmer nos vêtements. Et combien de fois, alors, avons-nous trouvé des taches, des trous ou du tissu froissé ?
Pour éviter tout cela, nous allons donc voir aujourd’hui ensemble comment lire les symboles sur les étiquettes de nos vêtements, afin de les garder longtemps comme neufs !

Icônes de lavage

Tout d’abord, commençons par les icônes de lavage, qui indiquent la bonne façon de laver vos vêtements. Ces icônes sont facilement reconnaissables car elles sont représentées par une simple cuve, ce qui indiquera que le vêtement peut être lavé en toute sécurité dans la machine à laver.
Au cas où, alors, il y aurait aussi une ou deux lignes horizontales sous la cuve, alors il faut procéder à un lavage délicat ou extra délicat dans la machine à laver, afin de ne pas endommager les fibres du tissu.
Si, par contre, vous trouvez une main noire immergée dans la baignoire, cela indique que le vêtement doit être lavé à la main et non à la machine à laver, car il est très délicat. Enfin, le chiffre suivi de « ° » indiquera la température nécessaire ou maximale pour laver au mieux nos vêtements.

———-

Cercles et triangles

Parmi les figures que l’on peut trouver sur les étiquettes de lavage, il y a aussi deux figures géométriques, à savoir le cercle ou le triangle. Là où le cercle indique que la robe doit être nettoyée à sac, le triangle indique l’utilisation d’eau de Javel.

Par conséquent, si vous trouvez un X sur ces images, rappelez-vous que vous ne pouvez pas nettoyer à sec le vêtement et qu’il ne peut pas être blanchi. Enfin, s’il y a une icône en forme de triangle avec des lignes verticales à l’intérieur, vous pouvez blanchir, mais sans chlore.
Si vous souhaitez blanchir vos vêtements sans utiliser d’eau de Javel dans tous les cas, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels !

Séchoir

Une fois que nous avons vu les icônes concernant le mode de lavage, passons aux symboles concernant la phase de séchage, qui est très importante pour protéger les fibres de vos vêtements.
Notez donc toujours s’il y a un cercle contenu dans un carré, ce qui laisse supposer que l’on peut mettre le vêtement au sèche- linge. Si donc le symbole est accompagné de quelques points noirs, ceux-ci indiqueront l’intensité du séchage, où :
Un seul point suggère de démarrer un programme avec une température moins chaude
2 points suggèrent un programme de séchage normal.
Et si vous respectez les consignes indiquées sur l’étiquette de lavage, vous pouvez également diviser les vêtements ayant les mêmes caractéristiques et économiser sur votre facture lorsque vous utilisez le sèche-linge !
———-

Le fer

Enfin, nous voyons les symboles qui donnent des suggestions à suivre dans la phase de repassage. Pour vous assurer, tout d’abord, que vos vêtements peuvent être repassés, il est toujours important de consulter les étiquettes de lavage et de noter si l’ icône du fer est présente : si elle est présente, alors vous pouvez repasser le vêtement à n’importe quelle température, vapeur ou sec.
Si, toutefois, vous trouvez des « points », rappelez-vous que :
– Un seul point indique que le fer peut être utilisé à une température inférieure à 110° et que la vapeur ne peut pas être utilisée
– 2 points indiquent la possibilité d’utiliser de la vapeur et de régler une température plus élevée sans toutefois dépasser 150 degrés
– 3 points suggèrent seulement de respecter la limite de température maximale de 200 degrés.
Cependant, comme tous les vêtements ne peuvent pas être repassés, il est possible que vous trouviez un X sur le symbole du fer, pour indiquer l’interdiction absolue d’utiliser cet appareil.
N’oubliez pas cependant que si vous suspendez soigneusement les vêtements, vous pouvez également éviter d’utiliser un fer à repasser dans tous les cas !

Avertissements

Nous avons indiqué les principaux symboles que nous retrouvons habituellement sur les étiquettes de nos vêtements. Bien qu’il en existe d’autres, ceux-ci sont certainement parmi les plus courants. Nous vous conseillons de toujours suivre les méthodes de lavage indiquées, afin de préserver la beauté de vos vêtements.