S’il existe un ingrédient fait maison connu pour ses nombreuses propriétés, c’est bien le citron , qui est capable de blanchir, dégraisser, parfumer et enlever le calcaire et les incrustations des surfaces.
Bref, c’est un incontournable du ménage écologique, car il vient à votre rescousse pour résoudre divers problèmes à la maison ! Alors comment l’utiliser ?
Simple, faire faire soi-même le dégraissant naturel au citron ! Voyons comment le faire ensemble !
Préparation
Préparer le dégraissant au citron est vraiment un jeu d’enfant, car tout ce dont vous avez besoin est :
– vinaigre blanc au goût
– les zestes de 4 citrons
– 1 verre d’eau
Commencez donc par vous procurer les zestes de citron en faisant attention en les coupant et en évitant de prélever la pulpe. Pour éviter le gaspillage, nous vous conseillons d’utiliser des zestes de citron précédemment utilisés ou, dans tous les cas, de ne pas jeter le jus. Ensuite, ajoutez-les dans un bocal contenant le vinaigre et laissez-les macérer environ 15 jours.
A ce stade, versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur, ajoutez également un verre d’eau pour le diluer et mélangez le tout. Alors laissez-le tremper encore une heure , puis secouez bien le flacon et le tour est joué : votre dégraissant est prêt à nettoyer les surfaces de votre maison !
Si vous souhaitez donner un parfum plus intense à ce dégraissant, vous pouvez également ajouter les écorces d’autres agrumes , comme celles des oranges, des pamplemousses ou des mandarines.
———-
Comment utiliser
Une fois le dégraissant DIY au citron réalisé, voyons ensemble comment et où l’utiliser ! Nous vous rappelons tout d’abord que vous ne devez pas utiliser ce produit sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle car vous pourriez les corroder en raison de la présence de vinaigre et d’écorces de citron qui sont des ingrédients acides.
Cependant, vous pouvez l’utiliser sur toutes les autres surfaces, telles que les sanitaires , l’acier, les éléments muraux, les armoires, la hotte, le réfrigérateur, le four, etc. Voyons comment le faire ensemble !
Sur les soins de santé
Comme nous l’avons déjà dit, ce dégraissant est une aubaine pour blanchir les sanitaires et éliminer les taches jaunes qui se forment. De plus, il peut également être utilisé pour éliminer les incrustations qui se forment sur les robinets.
Pulvérisez ensuite le mélange sur la tache ou sur l’incrustation et laissez agir un moment, puis frottez avec une éponge douce et rincez. Non seulement les accessoires de la salle de bain seront plus propres et blanchis que jamais, mais votre salle de bain sera super parfumée !
Sur acier
Les propriétés de polissage du vinaigre et du citron sont connues pour leur capacité à ajouter de la brillance à l’acier de la cuisine ! Pour cela, vous pouvez utiliser ce dégraissant pour enlever la graisse incrustée sur la plaque de cuisson ou pour lustrer l’acier du réfrigérateur !
Dans ce cas aussi, donc, nous vous suggérons de vaporiser le mélange, de frotter avec une éponge afin d’enlever les incrustations ou la patine blanche sur l’acier et, enfin, de rincer : votre acier sera poli miroir !
———-
Sur le linge
En plus d’être utilisé comme produit polyvalent pour les surfaces, ce dégraissant peut également vous aider à prétraiter les taches sur vos vêtements, en particulier les halos jaunes qui se produisent dans la zone des aisselles des t-shirts.
Par conséquent, vaporisez une partie de ce dégraissant directement sur la tache et laissez agir pendant environ 30 minutes. Frottez ensuite délicatement pour ne pas abîmer le vêtement et procédez enfin au lavage courant.
Avertissements
Nous vous rappelons de ne pas utiliser le dégraissant naturel au citron sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle car son acidité pourrait les corroder.
De plus, nous vous recommandons de ne pas laisser le citron entrer en contact avec vos yeux car cela pourrait provoquer des brûlures.