Il n’y a rien de plus beau que d’aller se coucher le soir, après une journée bien remplie et plonger son visage dans les oreillers frais et parfumés : il semble être choyé.
Cependant, comme les oreillers « accueillent » notre tête, ils ont tendance à se salir facilement et à avoir des taches et une odeur de sueur qui ne rendent pas toujours notre « trempage » dans le lit si idyllique.
Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui quelques remèdes naturels pour rafraîchir les coussins de sudation et les garder toujours parfumés !
Bicarbonate
Tout d’abord, nous vous recommandons d’utiliser du bicarbonate de soude, l’ingrédient du garde-manger connu pour ses propriétés nettoyantes et anti-odeurs.
Saupoudrez le bicarbonate de soude sur toute la surface de l’oreiller et laissez agir pendant au moins deux heures. Après cela, retirez cette poudre blanche à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur. La puanteur de la sueur ne sera plus qu’un mauvais souvenir grâce à la fonction du bicarbonate de soude pour neutraliser les mauvaises odeurs.
Pour un effet plus efficace, si la tache de sueur est également présente, vous pouvez alors mélanger 80 grammes de bicarbonate de sodium avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange pâteux. A ce stade, ajoutez 10 g d’huile essentielle d’arbre à thé pour les yeux et saupoudrez l’oreiller de ce mélange.
Laisser poser environ 10 minutes, puis retirer le tout avec un chiffon microfibre humide mais pas mouillé : adieu ça pue la transpiration !
———-
Poudre de talc
De la même manière que ce qui a déjà été fait avec le bicarbonate de soude, vous pouvez également essayer le talc, la poudre parfumée qui est généralement utilisée pour apaiser les irritations de la peau.
Cet ingrédient possède en effet une forte propriété absorbante, capable d’absorber l’excès de graisse et de sébum qui se dépose sur les oreillers. On vous rappelle, en effet, que vous pouvez aussi l’utiliser pour faire du nettoyant pour cheveux gras !
Dans ce cas également, il suffit donc de saupoudrer l’oreiller de talc et de le laisser agir un moment. Après cela, utilisez une brosse pour enlever l’excédent de poussière et vous remarquerez que votre oreiller sera immédiatement plus propre et plus parfumé !
Le vinaigre
Parmi les ingrédients du garde-manger capables de neutraliser les mauvaises odeurs et de rafraîchir les tissus, il y a aussi le vinaigre, qui sert aussi à enlever les puanteurs d’humidité du linge !
Versez un peu de vinaigre dans un seau contenant de l’eau puis trempez un chiffon dans la solution ainsi obtenue. Pressez-le bien pour le rendre humide et non mouillé et passez-le sur l’oreiller. Enfin, laissez sécher naturellement et c’est tout !
Si vous aussi vous voulez sentir bon, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle aux parfums comme le citron, l’orange, la mandarine, l’eucalyptus et la lavande.
Savon de Marseille
Le savon de Marseille, on le sait, est l’ingrédient naturel considéré comme une aubaine en cas de nettoyage domestique, car il possède des propriétés nettoyantes très délicates et un parfum enivrant.
Pour l’utiliser et pour rafraîchir vos oreillers, versez donc une cuillère à soupe de savon liquide de Marseille dans un litre d’eau tiède puis trempez un chiffon dans la solution. Pressez-le soigneusement, puis passez-le sur l’oreiller. Enfin, laissez sécher.
———-
Bricolage rafraîchissant
Et si on voulait plutôt un DIY rafraîchissant à vaporiser sur les coussins quand on veut pour les avoir toujours frais ? Voici le remède qu’il vous faut ! Vous devrez vous équiper de :
– 500 ml d’eau distillée
– 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
– 25 gouttes de votre huile essentielle préférée
Il suffit de verser le bicarbonate de soude dans un vaporisateur contenant de l’eau puis d’ajouter les gouttes d’huile essentielle. Nous vous conseillons de privilégier l’huile essentielle de lavande afin de favoriser également l’endormissement.
Ensuite, secouez vigoureusement le flacon pour mélanger les ingrédients et vaporisez le mélange obtenu sur votre oreiller.
En plus de parfumer et de rafraîchir votre oreiller, vous aurez apporté une bouffée de bonne odeur dans toute votre chambre ! Ce déodorant peut également être utilisé sur les canapés et les rideaux !
Avertissements
Nous vous rappelons de toujours lire l’étiquette de lavage des coussins pour connaître la composition du tissu et éviter de les abîmer.