Nous nous sentons tous plus détendus pendant les vacances. A tel point qu’on se laisse aller à quelques péchés gourmands de plus, sans penser à la ligne ni à l’hygiène de vie que l’on maintient tout au long de l’année.
Mais, et cela arrive presque toujours, après les vacances, nous avons cette sensation de gonflement qui nous met aussi un peu mal à l’aise.
De nombreux facteurs ne doivent pas être sous-estimés : la chaleur , une alimentation riche en graisses ou un mode de vie sédentaire peuvent également être à l’ origine de jambes gonflées et lourdes.
Heureusement, il existe des plantes et des herbes dans la nature qui peuvent nous aider à lutter contre la rétention d’eau et cette sensation classique de ballonnement. En fait, si cela vous est arrivé à vous aussi, ne vous inquiétez pas, car aujourd’hui nous voyons comment préparer de délicieuses tisanes dégonflâtes et drainantes DIY !
NB : avant de commencer, nous vous rappelons de ne pas utiliser les tisanes indiquées en cas d’allergies ou d’hypersensibilité. Il est également essentiel que vous consultiez votre médecin avant de les prendre, surtout si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
———-

Feuille de laurier et citron

Commençons par la plus connue (et peut-être même ancienne), à savoir la tisane de laurier et citron. Nos grands-mères utilisaient beaucoup le laurier non seulement pour la cuisine mais aussi pour résoudre les petits problèmes du quotidien.
Vous ne savez peut-être pas que le laurier a de multiples propriétés : il améliore la digestion et aide à l’expulsion des gaz intestinaux, ce qui provoque souvent des ballonnements et une sensation de lourdeur.
Mais pas seulement, la présence du citron est essentielle, et pas seulement pour son goût frais et citronné :
– Associé à de l’eau chaude, il stimule les activités intestinales
Il est riche en vitamine C, qui est importante pour le système immunitaire
– Donne une grande aide dans la perte de poids
De plus, cette tisane utilise du miel, qui a des propriétés antibactériennes et est beaucoup plus digeste que le sucre semoule. Mais comment préparer le thé au laurier et au citron ? Voici ce dont nous avons besoin :
– 3 feuilles de laurier
– 3 tranches de citron
– 1 cuillère à café de miel (ou si vous l’aimez plus sucrer, vous avez le choix !)
1 tasse d’eau
Mettre l’eau dans une casserole en ajoutant le laurier et le citron. Allumez le feu et laissez bouillir environ 5 minutes. Puis éteignez et laissez infuser encore quelques minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à filtrer soigneusement la tisane, la sucrer avec du miel et vous laisser tenter par ce câlin chaleureux !

Thé vert à la menthe et au citron

Le thé vert possède d’innombrables bienfaits : il facilite la diurèse, améliore la circulation sanguine et surtout contient le plus grand nombre d’ antioxydants. La menthe et le citron, d’autre part, en plus de fournir des vitamines, améliorent également le tractus intestinal.
Dans un premier temps, portez 700 ml d’eau à ébullition, puis éteignez le feu et versez-y une cuillère à soupe de feuilles de thé vert, une de feuilles de menthe puis quelques rondelles de citron. Laisser infuser environ 10 minutes et filtrer le tout avec une passoire.
Une fois cela fait, laissez-le refroidir à température ambiante puis remettez- le au réfrigérateur.
De cette façon, vous aurez toujours une délicieuse tisane à portée de main, qui vous aidera à sentir vos jambes plus légères et plus lisses.
A siroter de préférence entre les repas.
———-

Tisane bouleau et fenouil

Les graines de fenouil sont un incontournable des tisanes drainantes notamment grâce à leur action dégonflant, agissant non seulement sur les membres inférieurs mais aussi sur l’abdomen.
Dans ce cas, l’effet est renforcé par les feuilles de bouleau qui, agissant sur le système lymphatique, contrecarrent efficacement la rétention des liquides.

Ingrédients

– 20 gr de feuilles de bouleau
– 20 gr de graines de fenouil
Comme toujours, ces ingrédients sont aussi facilement disponibles en phytothérapie ou en ligne.
Il suffit de porter à ébullition 300 ml d’eau dans une casserole. Une fois l’état désiré atteint, éteignez le feu et versez les feuilles et les graines dans l’eau.
Laisser infuser environ 8-9 minutes puis filtrer le tout avec une passoire.
C’est une tisane qui se boit sans problème même froide, vous pouvez donc également penser à doubler les doses lors de la préparation et à conserver le reste au réfrigérateur.
De cette façon, vous pourriez en avoir un le matin et un l’après-midi.
En plus d’être naturellement efficace, c’est aussi très bon !

Infusion de bouleau à l’ananas et à l’ortie

En plus de la variante au fenouil, l’infusion de bouleau peut également être préparée avec de l’ananas et de l’ortie. L’ortie, en particulier, possède des propriétés anti- inflammatoires remarquables tandis que l’ananas est nécessaire pour augmenter la charge en vitamines.
Dans ce cas, portez à ébullition 700 ml d’eau dans une casserole et après avoir éteint le feu, versez une cuillerée de feuilles de bouleau, une de feuilles d’ortie et la tige d’un ananas.
Laisser infuser une dizaine de minutes, puis filtrer et conserver au réfrigérateur.
Les quantités utilisées vous aideront à vous hydrater pour toute la journée.

Avertissements

Comme mentionné au début de l’article, il est recommandé d’éviter les ingrédients suggérés en cas d’ allergies ou d’intolérances et de consulter votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.