Le nettoyage du sol, ou mieux encore des joints de sol, est un facteur particulièrement important dans notre maison, tant du point de vue de l’hygiène générale que de l’aspect esthétique de la pièce elle-même. Mais parfois, il ne suffit pas de maintenir le sol propre par des méthodes traditionnelles si l’on n’est pas en mesure de le nettoyer efficacement sur toute sa surface.

C’est le cas des joints de carrelage, qui apparaissent noirs et sales, ce qui donne un aspect très inesthétique au sol, qui restera négligé même si vous devez passer la serpillière tous les jours.

En outre, il ne faut pas oublier que les joints entre les carreaux sont des zones où la saleté et la poussière se cachent le plus, ce qui affecte clairement le niveau d’hygiène de la pièce.

Mais quels sont les remèdes les plus efficaces pour nettoyer les joints entre les carreaux ? Pour nettoyer les joints, vous pouvez choisir d’utiliser du bicarbonate, du vinaigre, mais aussi de l’eau oxygénée et de la vapeur.

Nettoyer les joints de sol avec du bicarbonate de soude : comment faire ?

La première méthode est l’une des plus utilisées pour le nettoyage et implique l’utilisation de bicarbonate de soude. La meilleure façon de l’appliquer est de le mélanger à de l’eau chaude jusqu’à obtenir une solution épaisse et de l’appliquer sur les joints sales pendant au moins 30 minutes.

Si vous constatez qu’il reste des saletés après avoir retiré la solution, il suffit d’exercer une légère pression à l’aide d’une brosse à dents afin de nettoyer encore plus en profondeur. Le vinaigre est un autre remède peu coûteux, car il est considéré comme un excellent agent de blanchiment et un puissant agent anti-moisissure.

La meilleure façon de l’appliquer est certainement de le diluer avec un peu d’eau tiède, de le mettre dans un flacon pulvérisateur et de le vaporiser directement sur les zones à traiter ; il faut ensuite le laisser agir pendant 10 à 15 minutes et enfin le rincer à l’aide d’un chiffon humide.

Enfin, si vous souhaitez nettoyer les joints avec quelque chose de plus doux, vous pouvez opter pour la vapeur, car il s’agit d’un très bon remède non chimique qui, grâce à sa chaleur, atteint plus de 100 degrés, ce qui lui permet de dissoudre et d’éliminer les saletés et les poussières les plus difficiles. Avec un nettoyeur à vapeur, c’est beaucoup plus pratique car il suffit de diriger le jet sur les joints pour voir la saleté fondre.