Si vous aimez essayer de nouveaux looks, ou si vous souhaitez masquer les cheveux gris, vous aurez sûrement déjà appliqué une coloration capillaire. Bien que ce soit la solution la plus rapide et la plus pratique, certaines teintures ne durent pas très longtemps et nous obligent à faire quelques retouches.
Le principal problème des retouches, en plus du coût économique, est qu’un abus de teinture peut abîmer les cheveux même de façon permanente, les rendant secs et ternes. Les teintures capillaires contiennent des produits chimiques nocifs pour la peau et les cheveux.
Pour pallier ce problème il existe des astuces capables d’ augmenter la durée de la couleur, de réduire la fréquence d’application, et ci-dessous nous listons les plus efficaces.
Utilisez un shampoing spécial
Protéger les cheveux teints avec des produits spécifiques, sans sulfites ni parabènes, permet de prolonger la durée de la coloration.
Étant exempts de ces substances, les produits capillaires teints protègent les huiles naturelles des cheveux et les maintiennent hydratés et brillants.
Réduire la fréquence de lavage
Se laver les cheveux trop souvent peut raccourcir la durée de la teinture. Attendez quelques jours après l’application du colorant avant de les laver, car cela permettra aux pigments de mieux adhérer au follicule.
Il est préférable de se laver les cheveux tous les trois jours.
———-
Utilisez un après-shampooing hydratant
Il est important de bien hydrater les cheveux pour que la couleur dure plus longtemps. Les cheveux secs sont également plus poreux, donc la teinture partira plus tôt.
Une bonne hydratation empêche également l’oxydation des pigments de teinture.
Eviter l’eau chaude
Bien qu’une douche chaude soit très agréable, la température élevée de l’eau ouvre la cuticule du cheveu et la rend plus poreuse.
L’idéal est de se rincer les cheveux à l’eau à température ambiante.
Appliquer un remède pour fixer la teinte
Pour augmenter la durée de la teinture, vous pouvez préparer le remède suivant, capable de fixer la couleur.
– Besoins:
– un demi-litre d’eau
– 100 ml de vinaigre de cidre de pomme
– 100 ml de camomille
Mélangez tous les ingrédients ensemble et, après avoir lavé vos cheveux, utilisez la solution pour les rincer et attendez 5 minutes.
Rincez à nouveau vos cheveux à l’eau froide et séchez-les avec une serviette en microfibre. Appliquez le remède deux fois par semaine pour augmenter la durée de la teinture.
Maintenant que vous savez quoi faire pour que votre teinture capillaire dure plus longtemps, n’attendez plus et commencez à appliquer les conseils énumérés ci-dessus tout de suite.