Aujourd’hui je vous propose ce savoureux cheesecake au caramel vraiment super délicieux à préparer en toute occasion. Je préfère la version cuite du cheesecake au traditionnel sans cuisson car les ingrédients se mélangent, libérant des saveurs uniques.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-

Ingrédients :

– 120 g Biscuits digestifs
– 60 g de beurre fondu

Ingrédients pour la crème cheesecake

– 150 g Philadelphia ou fromage à tartiner crémeux
– 1 cuillère à soupe de rhum (ou autre liqueur de votre choix)
– 250 g de mascarpone
– 1 cuillère à café d’essence de vanille
– 150 g de crème liquide fraîche
– 2 œufs
– 100 g de sucre semoule
– 1 pincée de sel fin
– 1 cuillère à soupe de farine

Préparation :
Comment préparer le cheesecake au caramel ?

———-

– Dans une casserole, faire fondre le beurre. Et Vous pouvez aussi très bien le faire fondre au micro-onde.

– Dans un mixeur, mixez finement les biscuits. Verser le beurre sur les biscuits et bien tasser en plaçant le tout dans un moule à charnière de 18 cm tapissé de papier sulfurisé parfaitement le fond et les côtés du moule.

– Bien niveler avec le dos d’une cuillère ou d’une spatule et placer au congélateur pendant 20 minutes.

– Pendant ce temps, dans un bol assez grand, ajouter le Philadelphia et le mascarpone, laissés à température ambiante pendant 30 minutes.

– Versez ensuite le sucre semoule et fouettez au fouet électrique pendant quelques minutes.

– Ajouter la crème liquide sortie également du frigo 15 minutes avant de l’utiliser, la liqueur au goût, j’ai opté pour le rhum qui se marie parfaitement avec le caramel, l’essence de vanille et continuer à mélanger.

– Ajoutez maintenant les œufs un à un et enfin la farine tamisée avec le sel et continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

– Sortir le moule du congélateur et verser le mélange obtenu sur la base biscuitée. Préchauffer le four statique à 160° pendant au moins 15 minutes au préalable.

– Cuire le cheesecake pendant 60 minutes à 160°. Éteignez le four, ouvrez un peu la porte du four et laissez le cheesecake au four encore 45 minutes.

– Pendant ce temps, préparez le caramel. Ajoutez maintenant les œufs un à un et enfin la farine tamisée avec le sel et continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

– Sortir le moule du congélateur et verser le mélange obtenu sur la base biscuitée. Préchauffer le four statique à 160° pendant au moins 15 minutes au préalable.

– Cuire le cheesecake pendant 60 minutes à 160°. Éteignez le four, ouvrez un peu la porte du four et laissez le cheesecake au four encore 45 minutes. Pendant ce temps, préparez le caramel.

– Ajoutez maintenant les œufs un à un et enfin la farine tamisée avec le sel et continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

– Sortir le moule du congélateur et verser le mélange obtenu sur la base biscuitée.

– Préchauffer le four statique à 160° pendant au moins 15 minutes au préalable. Cuire le cheesecake pendant 60 minutes à 160°.

– Éteignez le four, ouvrez un peu la porte du four et laissez le cheesecake au four encore 45 minutes. Pendant ce temps, préparez le caramel.

– ouvrez un peu la porte du four et laissez le cheesecake au four encore 45 minutes. Pendant ce temps, préparez le caramel.

– ouvrez un peu la porte du four et laissez le cheesecake au four encore 45 minutes. Pendant ce temps, préparez le caramel.

– Pour le caramel mou salé, à feu moyen, dans une casserole, faire fondre une petite partie du sucre et ajouter le sucre restant petit à petit, jusqu’à l’obtention d’un caramel brun (température idéale 170°).

– Pendant ce temps, dans une autre casserole, porter la crème à ébullition.

– Versez lentement la crème chaude sur le caramel, je vous recommande de ne pas la brûler et de mélanger avec une cuillère en bois, et, hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et le sel.

– Emulsionnez le tout avec un mixeur plongeant et laissez refroidir d’abord à température ambiante avec un film contact puis au réfrigérateur pendant environ une heure.

– Le caramel qui restera vous pourrez ensuite l’utiliser jusqu’à 2 semaines, hermétiquement scellé dans un bocal stérile et placé au réfrigérateur.

– Après 45 minutes, sortez le cheesecake du four et laissez-le refroidir complètement à température ambiante.

– Enfin, sortez délicatement du four sur un plat de service et décorez la surface avec le caramel et servez.

Et voilà ! Votre cheesecake au caramel est prêt !