Je vous présente un dessert simple et exquis ; Charlotte légère aux fraises et framboises, il s’agit d’une magnifique et délicieuse recette. C’est cette recette que nous vous proposons aujourd’hui de réaliser ! Si vous recherchez une recette classique facile à réaliser et délicieuse, je vous recommande ma charlotte légère aux fraises et framboises, elle est parfaite pour Noël et surtout pour se débarrasser du classique des buches, également pour les gouters entre famille, un pur délice !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


14 biscuits à la cuillère

300 g de fromage blanc

2 feuilles de gélatine

3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

20 cl de crème liquide

60 g de sucre en poudre

2 sachets de sucre vanillé

100 g de framboises

400 g de fraises

Comment préparer cette charlotte légère aux fraises et framboises ?

Commencer par le montage de la charlotte :

Je prépare un moule à cake de 20 cm. Je le tapisse de feuilles de papier sulfurisé dans le fond et sur les côtés. Je prépare également une assiette creuse dans laquelle je verse de l’eau de fleur d’oranger. Je trempe les biscuits à la cuillère un à un dans la fleur d’oranger et je tapisse les bords les plus longs du moule avec ces biscuits.

Je garde au frais. Je prépare les fruits :

Je lave les fraises, je les équeute puis je les sèche avec du papier absorbant. Je les coupe en deux dans le sens de la longueur et je les mets de côté.

Je prépare la crème pour la charlotte :

je fouette la crème liquide. Je la mets au réfrigérateur. Je mets les feuilles de gélatine à fondre dans un peu d’eau tiède. Par ailleurs, je verse le fromage blanc dans un saladier, j’ajoute le sucre et le sucre vanillé et je fouette vivement.

J’ajoute la gélatine fondue, je fouette de nouveau. J’ajoute délicatement la crème fouettée au fromage blanc, puis les moitiés de fraises et de framboises. Pour terminer, je garnis le moule à cake de ce mélange, je lisse le dessus avec une spatule puis je tape 2 ou 3 fois le moule sur mon plan de travail pour tasser le mélange.

Je laisse prendre au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain, je démoule la charlotte quelques minutes avant de la servir. Je la décore de fraises et de framboises.

Et voilà ! Votre charlotte légère aux fraises et framboises est prête à être manger !