Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de votre machine à laver et la qualité de votre lavage : le saviez-vous ?

Le lave-linge fait partie de ces appareils électroménagers que l’on ne peut pas ne pas avoir chez soi. Les nouveaux modèles sont très performants et permettent d’économiser considérablement l’électricité, ce qui est indispensable compte tenu de la période historique actuelle. Mais ce n’est pas tout, pour prolonger la durée de vie de la machine à laver et s’assurer que le linge est toujours bien lavé, il y a quelques petits gestes et astuces à mettre en pratique dès le départ. Découvrons ensemble comment faire.

Machine à laver, comment la maintenir efficace

Inutile de dire que le lave-linge est un appareil qui rend la vie plus facile et plus efficace. On n’a jamais le temps de laver le linge à la main et il est important d’avoir cet allié toujours disponible et en bon état.

Pour qu’il fonctionne au mieux, le lave-linge doit être contrôlé et entretenu d’une certaine manière. Il est très important d’en prendre soin, non seulement pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour économiser de l’argent et avoir des vêtements propres et désinfectés.

Tout d’abord, il est bon de faire appel chaque année à un technicien spécialisé qui pourra vérifier toutes les pièces du lave-linge et les remplacer si nécessaire. Et puis il y a d’autres astuces à mettre en pratique à chaque lavage :

Il ne faut pas attendre la fin du cycle de lavage pour enlever le linge mouillé. Le linge mouillé permet aux moisissures de se former et de proliférer à l’intérieur des joints et du tambour ;
Les machines modernes sont capables de vous avertir lorsque le cycle de lavage est terminé, une alerte qui peut certainement contribuer à rendre la vie moins stressante et à ne pas oublier de sortir le linge de la machine à laver ;
Vérifiez toujours les poches avant de mettre les vêtements dans le lave-linge. Si l’appareil est endommagé par des objets étrangers et du métal, il risque de s’abîmer et de ne pas fonctionner correctement ;
Le filtre du lave-linge doit être nettoyé tous les trois mois ou au moins en fonction de la fréquence des lavages. Il s’agit d’un processus rapide s’il est toujours effectué ;
L’utilisation d’une trop grande quantité de détergent ne rend pas les vêtements propres, mais endommage le lave-linge avec divers résidus. La mousse supplémentaire peut également être impossible à éliminer, ce qui compromet les lavages ultérieurs.

Comment prolonger la durée de vie du lave-linge ? De cette façon, votre linge sera impeccablement propre

Mais il existe aussi une autre façon de prolonger la durée de vie de notre lave-linge, de le nettoyer complètement et de faire en sorte que le linge soit toujours propre et parfumé après chaque lavage. Tout comme pour le lave-vaisselle, il y a une action à effectuer au moins une fois par semaine.

Comment faire ?

Prenez un verre de vinaigre blanc et versez-le dans le compartiment à détergent. Immédiatement après, faites tourner la machine à laver à haute température sans linge à l’intérieur. Vous pouvez également procéder de la même manière en versant du vinaigre dans le bac à adoucissant.

C’est essentiel pour :

  • nettoyer complètement l’intérieur du lave-linge
  • éliminer les résidus de détergent et d’assouplissant des cuves
  • Assainir et éliminer les éventuelles moisissures
  • prolonger la durée de vie du lave-linge.