Les cassolettes de Saint-Jacques font partie de la cuisine traditionnelle française. Dans les années 1970, ils étaient servis avec de la crème et gratinés au four. Aujourd’hui, ils seront servis dans des petites cocottes ou des ramequins. Récupérez du goût délicieux de l’année dernière en utilisant ce grand guide de repas de poisson.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
–
1/2 botte de persil
1 gousse d’ail
20cl de fumet de poisson (réalisé avec 2 cuil. à café de fond de poisson et 20 cl d’eau)
1 noix de beurre
1 jaune d’œuf
300g de champignons de Paris
1 échalote
1/2 verre de vin blanc (soit environ 12cl)
1 verre de calvados
20cl de crème fraîche liquide
Sel et poivre
Préparation :
Comment préparer ces Cassolettes de noix de Saint-Jacques à la sauce normande ?
–
Lavez et coupez les champignons en petits morceaux. Cuire 20 minutes dans de l’eau salée et du poivre. Mettez le persil séché au feu, hachez et émincez l’échalote et l’ail ensemble. Faites-les revenir avec du vin blanc à feu moyen.
Versez les champignons et versez un verre de leur jus de cuisson dans les échalotes. Remettez le produit. Réduire de moitié le feu. Cuire les pétoncles 5 minutes dans le beurre à feu vif. Faites-les dorer de chaque côté. Versez-le sur le Calvados et flambez. Disposez les Saint-Jacques et les cocottes sur le feu.
Éteindre le feu, ajouter les champignons et les échalotes et mélanger la sauce avec les jaunes d’œufs et la crème fraîche. Ou. Cuire 5 minutes à feu doux (très important de ne pas cuire les jaunes d’œufs !), en remuant constamment.
Si votre sauce est trop humide à ce moment, ajoutez 1 cuillère à café. Maïs de café que vous faites fondre dans un peu d’eau avant qu’il ne soit trop tard. Verser la sauce sur les pétoncles.
Vos Cassolettes de noix de Saint-Jacques à la sauce normande sont maintenant prêtes !