Vous connaissez ce petit trou dans le manche de l’aspirateur ? Il n’est pas seulement esthétique, car sa fonction est très importante.

Cependant, tout le monde n’est pas conscient de la fonction du trou dans la poignée.

L’aspirateur, les fonctions principales

Un aspirateur est un appareil mécanique utilisé pour aspirer la saleté, la poussière et d’autres particules sur différentes surfaces.

Les composants d’un aspirateur dépendent du type ou du modèle, mais en général on peut les distinguer comme suit.

Le moteur

Le moteur de cet appareil électroménager qu’est l’aspirateur est sans aucun doute la partie la plus importante, c’est la force motrice. Sans lui, il ne fonctionnerait pas. En effet, lorsque le moteur tombe en panne, rien ne peut être fait pour le sauver, car c’est lui qui alimente tout le corps de l’appareil pour qu’il fonctionne correctement.

Filtre pour aspirateur

Le filtre est l’une des pièces les plus remarquables d’un aspirateur. Il est chargé de séparer la saleté du flux d’air et retient les particules qui pourraient endommager le ventilateur, le moteur ou le sac.

Il est donc toujours conseillé d’acheter un aspirateur doté d’un bon système de filtrage afin de prolonger la durée de vie de l’appareil.

Le matériau utilisé pour fabriquer le filtre dépend de la finesse des particules à éliminer de l’air.

L’entretien peut varier en fonction de la fabrication du filtre : les filtres en papier sont jetables, ce qui est une bonne option pour les personnes allergiques, tandis que les filtres en tissu sont généralement réutilisables et lavables à l’eau.

Les aspirateurs équipés de filtres à eau constituent une autre option intéressante pour les personnes souffrant d’allergies. Ils font passer l’air à travers un réservoir d’eau qui retient les poussières sur son passage.

Entrée d’air

C’est la partie de l’aspirateur qui remplit la première fonction, puisqu’elle aspire l’air, collectant les saletés de l’extérieur vers l’intérieur de l’aspirateur pour le nettoyage.

La quantité d’air aspirée dépend de la puissance de l’aspirateur (en watts, w) et de la capacité d’aspiration. Si l’appareil perd de sa puissance d’aspiration, cela peut être dû à une obstruction de l’entrée d’air.

L’entrée d’air peut être une ouverture sur le dessus de l’appareil ou une fente sur l’un de ses côtés, ce qui est le plus courant. Certains modèles possèdent les deux types de prises d’air. Dans les deux cas, ils utilisent des buses et des tubes intégrés.

Trou de la poignée de l’aspirateur : à quoi sert-il ?

Le trou dans la poignée de l’aspirateur n’est pas utile pour le nettoyage, mais connaître sa fonction permet d’éviter la surchauffe de l’appareil et de prolonger sa durée de vie.

Lors de l’utilisation de l’appareil, il se peut que vous aspiriez involontairement de petits objets. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir légèrement la fente qui cache un petit trou dans la poignée.

Plus il est ouvert, plus la puissance d’aspiration diminue. Par conséquent, lorsqu’il est possible de mieux gérer l’aspiration, il suffit d’ouvrir le petit trou de la poignée.

Malgré nous, il peut arriver que l’appareil aspire des petits jouets, des bijoux ou des chaussettes. Autant d’objets qui peuvent obstruer le tuyau, qui n’aspirerait plus.

On peut alors ouvrir le petit trou de la poignée pour retirer ce qui a été aspiré avant qu’il n’atteigne le sac à poussière.

Lorsque nous passons l’appareil sur des textiles, comme un canapé, la fermeture de la voie d’aspiration fait que l’appareil tire plus fort. Cela peut entraîner une surchauffe de l’appareil.

Pour éviter ce problème, il suffit d’ouvrir légèrement le trou, ce qui facilite l’entrée de l’air dans l’appareil et prolonge ainsi sa durée de vie.