Dans toutes nos maisons, il y a au moins une planche à découper. C’est un outil valable, indispensable pour couper les légumes, la viande, le pain et le poisson.
Une fois utilisé, il ne lâche plus car il rend tout beaucoup plus facile. Plutôt que de salir mille plats ou surfaces, seule la planche à découper est utilisée, ce qui permet en plus de faire des coupes nettes et sûres, sans avoir peur d’abîmer la surface sous-jacente.
Planche à découper, comment en prendre soin pour la garder intacte dans le temps
La planche à découper doit être lavée après chaque utilisation. Avec le temps, du fait d’une utilisation intensive , il devient difficile de bien le nettoyer.
Il est donc nécessaire de faire un parfait entretien courant si vous ne voulez pas trouver une mauvaise surprise à l’improviste. Dans les fissures créées par les coupures.
Des résidus alimentaires subsistent, ce qui peut également provoquer la formation de moisissures, ainsi que de bactéries.
Malheureusement, la surface n’est pas toujours aussi propre et désinfectée qu’on le souhaiterait, malgré l’utilisation de divers produits qui promettent une hygiène poussée. De plus, ils coûtent souvent cher et déçoivent de la même manière.
Tentative après tentative, ce que vous décidez de faire pour rester calme, c’est d’acheter une nouvelle planche à découper. Que ce ne soit pas cher ou cher, vous préférez dépenser un peu plus mais cuisiner sur une surface certainement propre.
En réalité, c’est une mauvaise décision, car il existe des opérations utiles.
Qui vous permettent de prolonger la santé de la planche à découper et donc de l’utiliser dans le temps. Aussi parce que, tôt ou tard, même le nouveau sera réduit dans les mêmes conditions, s’il n’est pas pris en charge correctement.
–
Nettoyez la coupe avec deux ingrédients simples que tout le monde a à la maison
La première chose à faire est de bien la nettoyer à chaque fois que vous l’utilisez pour préparer des plats de poisson et des recettes. Pour un nettoyage optimal.
Vous n’avez besoin que de deux ingrédients naturels qui font des merveilles et que nous avons tous à la maison. Contrairement aux produits chimiques, ils ne sont pas mauvais pour la santé.
Ce sont du citron et du gros sel, dont l’utilisation permet de faire une sorte de gommage sur la planche à découper, éliminant toute trace de saleté en surface. La procédure est très simple et ne prend que quelques minutes.
Tout d’abord, les restes ou les taches qui peuvent être nettoyés avec un chiffon ou une éponge imbibée d’eau doivent être enlevés. Puis il coupe un citron et le frotte dessus, comme une éponge. Immédiatement après, on l’utilise pour frotter le gros sel, dans ce cas il fait le même travail que l’éponge abrasive.
On insiste donc sur les zones les plus sales, ou les zones qui puent le plus. Si vous souhaitez obtenir une plus grande propreté, il est préférable de laisser agir le mélange pendant quelques minutes.
Puis de tout laver à l’eau tiède. Vous faites la même chose de l’autre côté puis vous pouvez le sécher à l’air libre. Après avoir absorbé l’excédent d’eau, avec une serviette ou un torchon. L’essentiel est qu’il soit sec avant d’être stocké.
Planche à découper trop sèche, la solution idéale
Si trop de temps s’écoule entre le nettoyage et l’utilisation, la surface sera probablement trop sèche. Alors avant d’utiliser la planche à découper préalablement désinfectée, versez quelques gouttes d’huile minérale ou d’huile d’olive dessus. Ensuite, il passe des papiers absorbants et secs bien pour éliminer toute trace d’huile.
Il est conseillé d’éviter l’utilisation de détergents chimiques pour nettoyer la planche à découper, car l’utilisation au fil du temps abîme le bois.
De plus, c’est un matériau absorbant, ce que vous risquez, c’est que les aliments entrant en contact avec la surface.
Immédiatement après le nettoyage, sentent le savon. Certainement quelque chose d’insalubre.
–
Ménage quotidien, voici ce qu’il faut utiliser à la place du gros sel et du citron
Ceux qui souhaitent effectuer un nettoyage quotidien moins agressif, donc plus délicat et plus rapide, ne peuvent utiliser que du sel fin plutôt que du gros sel. C’est certainement plus confortable et abordable. Il peut également être remplacé par du bicarbonate de soude, qui doit toujours être frotté directement avec les mains.
Tant dans le cas du sel fin que du bicarbonate, procéder au rinçage à l’eau, même s’il n’est pas en grande quantité, afin de ne pas avoir de problèmes après le séchage. Ceci est considéré comme le remède nettoyant le plus doux de tous.
Alors que celui qui implique l’utilisation de sel et de citron, peut être appliqué moins fréquemment, par exemple une fois par mois, ou chaque fois que vous cuisinez des plats qui impliquent l’utilisation de poisson ou d’aliments qui laissent facilement une mauvaise odeur.