Que vous aimiez cuisiner ou que vous détestiez ça, le moment peut-être propice à la créativité et à la détente, surtout le week-end !

C’est un plaisir du ciel de pouvoir se livrer à ce petit péché de gorge. Mais après la phase de préparation, il faut tout organiser. Et lorsque vous cuisinez ou faites frire du poisson, cette mauvaise odeur de nourriture semble imprégner tous les coins et recoins de votre cuisine !
Comment éliminer les odeurs répugnantes dans la cuisine ?

Mais parfois, juste un peu de citron et un peu de romarin peuvent rendre tout frais et parfumé à la fois. Découvrons comment ensemble !

Vapeurs parfumées

Cette astuce ne demande pas beaucoup de matériel ni de temps. Voici ce dont vous avez besoin pour fabriquer un parfum très abordable et naturel. :

Romarin : Les meilleurs frais et brins. 3/4 suffit.

Citron : Un citron suffit pour cette préparation. Si vous n’avez pas de planche, vous pouvez utiliser une planche déjà pressée.

Si le citron est déjà pressé, coupez-le en petites tranches. Si vous les utilisez frais (plus savoureux), utilisez une planche à découper pour les couper pas trop fine.

Ensuite, prenez une casserole moyenne, de préférence en acier, et remplissez-la presque complètement d’eau. Ajoutez les tranches de citron et les brins de romarin, coupés en deux avec un couteau, et remplissez presque complètement une casserole moyenne (de préférence en acier) avec de l’eau. Ajouter les rondelles de citron coupées en deux au couteau et la branche de romarin.

Vous devez allumer le feu très lentement. Vous ne constaterez que la vapeur parfumée libérée du mélange lorsque l’eau bout aide à absorber les odeurs désagréables et à dégager un agréable parfum frais.

Si vous devez parfumer dans d’autres pièces, éteignez le chauffage et apportez de la vapeur si nécessaire.

Faites très attention de ne pas vous brûler avec de l’eau bouillante à ce stade. Il est utile d’utiliser un support pour ne pas abîmer certaines surfaces.

Pot d’arôme

Vous pouvez faire une sorte de bougie parfumée dans un processus très similaire !

Les ingrédients sont toujours les leurs : citron et romarin. Ajouter également de l’eau dans une casserole moyenne.

La quantité dépend de la taille de la bouteille que vous souhaitez utiliser. Nous recommandons la taille moyenne, qui est plus facile à manipuler et à placer.

Ajoutez ensuite 5 brins de romarin ainsi que 2 citrons frais tranchés. Comme dans la première méthode, faites bouillir le tout.

Lorsque le mélange s’évapore, retirer du feu et transférer délicatement le tout dans une bouteille. Laisser refroidir et mettre une bougie à l’intérieur. La chaleur dégagée lors de la mise en marche contribue à la diffusion de cet agréable parfum.

Optionnel : vous pouvez ajouter les éléments suivants à votre matériel :

Quelques gouttes d’huile essentiellque vous préfériez.

Une cuillère à café d’extrait de vanille pour rendre le tout encore plus agréable. Et adieu les mauvaises odeurs dans la cuisine !

Détergent bricolage

Si par contre vous souhaitez aussi dégraisser votre cuisine (et pas seulement la parfumer), vous pourriez préparer ce nettoyant DIY au citron et au romarin !

Il suffit de mettre 2 brins de romarin et les zestes de 2 citrons dans un récipient. Après les avoir bien insérés dans le bocal, vous pouvez verser 2 verres d’eau et 2 verres de vinaigre blanc.

Laisser macérer une dizaine de jours dans un endroit frais et sec, dans un récipient fermé. Filtrez ensuite le tout et versez-le dans un vaporisateur.

Ce détergent dégraissant et très parfumé à faire soi-même sera excellent pour nettoyer la plaque de cuisson, le four, mais aussi les parois intérieures du réfrigérateur !

Maintenant que vous avez découvert une astuce très astucieuse du romarin et du citron, n’hésitez plus à parfumer votre cuisine.

N. B. Éviter de l’utiliser si les surfaces sont en marbre ou en pierre naturelle, compte tenu de la présence de vinaigre.

Attention

La méthode proposée est simple et naturelle. Cependant, évitez de l’utiliser si vous avez des allergies ou une intolérance à l’un des ingrédients.

Pour les détergents de bricolage, testez toujours d’abord dans un endroit isolé pour évaluer les tolérances de la surface.