Le citron est très utilisé en raison de sa forte teneur en vitamines et en minéraux qui est très bénéfique pour la santé. Son jus obtenu par sa pulpe est très utile dans différents domaines. Mais à part cela, l’écorce présente également plusieurs bienfaits. En effet, cette partie du citron peut être utilisée à des fins diverses : pour le nettoyage ou bien l’esthétique.

Ne jetez surtout pas le zeste de citron car il est plus riche en vitamines que la pulpe. Ainsi, il tue les toxines qui se trouvent dans l’organisme, régule la tension artérielle. Il agit efficacement comme un regénérant et aide à surpasser la nervosité et le stress.

En plus de cela, l’écorce du citron renferment une quantité importante d’agents antioxydants dans la partie blanche entourant la pulpe. Il aide également à réguler le taux de cholestérol grâce à sa forte teneur en flavonoïdes.

A part ces propriétés, voici les différentes utilisations du zeste de citron pour bénéficier de ses vertus.

Adoucir la peau avec du zeste de citron et du bicarbonate de soude

Afin d’adoucir la peau sèches au niveau des coudes et des pieds, utilisez un mélange de zeste de citron râpé, de quelques gouttes de jus de citron et une cuillerée de bicarbonate de soude. Ce remède doit être appliqué dès que vous aurez fini votre bain ou votre douche.

Un exfoliant à base de zeste de citron, de sucre et d’huile d’olive

En mélangeant ces trois ingrédients, vous obtiendrez un excellent exfoliant pour votre corps. Ainsi, vous devez l’appliquer sur la peau humide, puis massez votre corps. Laissez agir pendant 10 minutes. Enfin, utilisez de l’eau tiède pour le rinçage.

Vous aurez besoin :

  • D’un demi-verre de sucre
  • Du zeste de citron
  • 1/8 de tasse d’huile d’olive

Un désinfectant à base de zeste de citron et de jus de citron

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le zeste de citron râpé peut être mélangé avec du jus de citron pour avoir un désinfectant naturel. Vous pouvez nettoyer les surfaces de la cuisine avec la solution obtenue.

Un anti-insecte naturel : le zeste de citron

Vous pouvez repousser les insectes tels que les fourmis en utilisant du zeste de citron râpé.

Un désodorisant fait avec du citron, du romarin et de la vanille

Pour parfumer votre maison, le zeste de citron peut être utile. Il vous faudra :

  • 3 brins de romarin
  • 2 citrons
  • Une cuillère à café de vanille
  • 500 ml d’eau

Faites bouillir le tout puis faites reposer pendant quelques minutes. Votre désodorisant est prêt.