Quand on pense aux desserts aux fruits, on pense aux pommes, aux fraises voire aux fruits tropicaux et, souvent, on ne tient même pas compte des fruits les plus simples. Pour apporter à table un dessert avec une toute autre saveur, nous préparons le gâteau aux prunes, comme toutes nos recettes, il est vraiment facile à préparer mais son goût rendra toute la famille folle.

Voici les ingrédients dont vous avez besoin et la préparation :

———-
Ingrédients :

– 2 œufs
– 100 grammes de sucre pour la pâte + 50 grammes pour la couverture,
– 1 sachet de vanilline,
– 100 ml d’huile de graines,
– 100 ml de lait,
– 250 grammes de farine pour la pâte + 50 grammes pour la couverture,
– 12 grammes de levure chimique,
– 4 prunes,
– 40 grammes de beurre.

Préparation :
Comment préparer le gâteau aux prunes ?

———-
– Mettez les œufs, le sucre et la vanilline dans un récipient, travaillez au fouet électrique jusqu’à ce qu’ils deviennent légers et mousseux.

– Toujours en continuant de mélanger, ajouter l’huile puis le lait. Lorsque tout est complètement mélangé, nous commençons à ajouter la farine et la levure chimique.

– Tapisser un moule de 30 cm de papier sulfurisé et y verser la pâte.

– Nous lavons les prunes, retirons le noyau et les coupons en tranches.

– Disposons-les, d’abord dans un motif radial tout autour, puis en formant une croix au centre, de sorte que chaque tranche ait des fruits sur les bords et au centre.

– Dans un récipient, nous mettons les 40 grammes de beurre, 50 grammes de farine et 50 grammes de sucre, travaillons avec nos mains pour obtenir des miettes, que nous répartirons uniformément sur le gâteau.

– On fait cuire à four chaud, gradin central, mode ventilé à 200° pendant trente minutes. Lorsqu’il est cuit, on attend qu’il refroidisse avant de le démouler.

Comment le servir

– Ce dessert a un aspect très riche, dû au glaçage au sucre que nous avons réalisé en surface.

– C’est précisément cette caractéristique qui le rend parfait comme substitut des bonbons pour les vacances d’hiver, mais il sera certainement apprécié toute l’année.

– Pour l’amener à table, il n’a pas besoin de gros ajouts, rehaussons plutôt sa saveur en l’accompagnant d’un vin fortifié au goût chaud et intense.

– Le succès est assuré nous ajouterons une touche d’élégance supplémentaire à chaque soirée, dans laquelle nous l’apporterons à table !

Et voilà ! Votre gâteau aux prunes est prêt !